Hors Série,  Une

Rajon Rondo pose ses bague-ages à Atlanta

Après la signature de Danilo Gallinari et Kris Dunn, on pouvait dire que l’intersaison de Travis Schlenk était une franche réussite. Mais avec la récente signature de Rajon Rondo, on rentre tout de suite dans le domaine de la Masterclass.

Signature : Rajon Rondo rejoint les Hawks pour 2 ans et 15M$

Crédits : ClutchPoints

Travis Schlenk a bel et bien eu 2 des 4 cibles qu’il s’était fixé. Malgré l’énorme Cap Space des Hawks ça n’était pas gagné d’avance, surtout concernant Rajon Rondo puisqu’il avait déclaré qu’il voulait rejoindre une équipe de contenders. Gallinari avait affirmé la même chose mais vu le tarot qu’il a pris on peut comprendre qu’il ait changé d’avis.

Les Clippers et les Hawks étaient à la bataille sur le dossier et Atlanta a toujours eu une longueur d’avance. Qu’est-ce qui a bien pu le convaincre? Les Hawks ne sont pas contenders et, même si on aime notre franchise, il est dur de les imaginer jouer le titre dans les deux prochaines saisons (durée du contrat de Rondo). Les Clippers n’en ont peut-être pas fait une priorité absolue pour des raisons sportives. Et justement, parlons du « sportif » :

Qu’est-ce que Rondo va apporter aux Hawks?

L’objectif actuel des Hawks est clairement de retrouver les playoffs. Et justement, dans cette optique, l’apport de Rondo pourrait être mitigé. Que ce soit dans ses pourcentages ou sa production, dur de mieux porter son surnom que le bien-nommé « Playoff Rondo ».

Il reste tout de même un très bon playmaker et un bon défenseur, quoiqu’inconstant. Son rôle de meneur backup lui incombera la responsabilité du playmaking quand Trae se reposera. De plus, il a su se muer en un shooteur à 3pts respectable au fil de sa carrière et pourrait apporter dans ce registre (en dépit son manque de régularité).

Sa signature est aussi à mettre en parallèle avec celle de Kris Dunn. Pour 25M$, les Hawks se sont offerts une pairs d’arrières pouvant défendre et présentant de grandes qualités. Tout d’abord défensivement, attaquer sur ce backcourt est un vrai cauchemar si les deux joueurs sont concernés par le match. Offensivement, Dunn est un bon slasheur et Rondo pourrait apporter une menace de loin (même s’il peut tout mettre à côté par séquence).

En soi, la complémentarité des deux peut être folle, mais elle semble beaucoup dépendre de la version de Rondo que l’on a. Son apport sportif pourrait donc se réduire à une question : Est-ce que Rondo va bien jouer en Saison Régulière?

Un mentor ?

Malgré tout, son apport principal devrait avoir lieu dans le vestiaire. C’est un joueur d’expérience, un professionnel, qui a des bagues et qui est très respecté dans la Ligue. Doté d’un vrai QI Basket, il a maintenant 2 bagues et pourrait se plaire dans un rôle de mentor, partageant son expérience et ses connaissances avec un effectif des Hawks rempli de joueurs à modeler.

Enfin, si les playoffs sont atteints, son expérience ainsi que l’augmentation de son niveau en post-season pourrait rentrer dans la balance pour guider les Hawks et essayer de sortir la tête haute.

Crédits : Sports Illustrated

En somme c’est un nouveau bon coup de la part de Travis Schlenk. Malgré tous les ajouts faits dans cette Free Agency, les Hawks ont toujours 13M$ de Cap Space disponibles, sans compter la mid-level exception. Cela pourrait permettre de parfaire l’effectif avec un dernier joueur, puisqu’il reste encore une place dans le roster…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *