Actualité

Preview Free Agency 2022 : Que pourraient faire les Hawks sur le marché des agents libres ?

Alors qu’on les attendait très actifs, les Hawks se sont montrés plutôt discrets le soir de la Draft. Seul mouvement réalisé par le management : un échange du pick 44 contre le pick 51 des Warriors accompagné de 2 millions de dollars. Merci Landry Fields, merci Travis Schlenk, mais ce n’est pas cela qui va régler les problèmes d’effectifs d’Atlanta. On attend donc les Faucons, toujours à la recherche d’un deuxième ball-handler, très actifs à partir de la Free Agency. Avant le coup d’envoi le 30 juin à minuit, on s’intéresse aux principaux moves que pourrait réaliser le Front Office. Voici notre preview de la Free Agency 2022 !

Les re-signatures

Delon Wright, une retour attendu

Il l’a annoncé dès la fin de la saison, Delon Wright aimerait retourner à Atlanta la saison prochaine. Décevant sur la première partie de saison, le combo-guard a semblé beaucoup plus épanoui et intégré au collectif à partir du mois de mars, quand ses performances ont commencé à s’améliorer. Il est ainsi progressivement devenu l’un des éléments clés du collectif, notamment dans le secteur défensif, où il comble parfaitement les lacunes de Trae Young. 

Au regard de cela, Hawks ont tout intérêt à re-signer Wright pour la saison prochaine (et peut-être plus). Le nouveau general manager Landry Fields a d’ailleurs fait savoir que le management était intéressé à l’idée de le faire revenir. La vraie question sera celle du salaire, mais un accord devrait être trouvé sans trop de problèmes tant on sent les deux parties prêtes à continuer l’aventure ensemble.

Danilo Gallinari, un moyen de libérer du cap ?

Le plus gros enjeu autour de Danilo Gallinari n’est pas sportif, mais salarial. En effet, l’Italien dispose d’une dernière année de contrat non garantie, ce qui signifie que si les Hawks décident de le couper avant le 29 juin, il ne sera pas payé 21.5M$, mais 5M$ l’année prochaine. Une sacrée différence pour une équipe qui a besoin de dégager du salary cap. Nul doute que s’il fait encore partie de l’effectif à cette date, l’Italien verra donc son contrat coupé.

Mais plutôt que de simplement le couper pour éviter de le payer 16.5 M$ supplémentaires, les Hawks pourraient profiter de son actuel gros salaire pour équilibrer un trade. Dans ce cas, l’Italien serait transféré et très certainement coupé par sa nouvelle franchise. Cette option semble être la plus intéressante pour Atlanta, d’autant qu’une grosse rumeur va dans ce sens.

En effet, le journaliste Zach Klein a récemment révélé que les Spurs pourraient accepter d’échanger Dejounte Murray contre Danilo Gallinari et plusieurs premiers tours de draft. Si cette rumeur s’avérait vraie, on verrait mal les Hawks se priver d’une telle offre qui leur permettrait d’acquérir le deuxième ball-handler qu’ils recherchent tout en conservant les assets que sont John Collins, Kevin Huerter ou encore Clint Capela. Affaire à suivre, mais on devrait en savoir plus très prochainement !

Solomon Hill, le vétéran de retour ?

Pour Solomon Hill non plus, l’enjeu principal n’est pas sportif. En effet, si les Hawks ont un intérêt à le faire revenir, il réside surtout dans l’apport psychologique que peut avoir « Solo. » Arrivé à Atlanta en novembre 2020, il était en effet rapidement devenu l’un des cadres du vestiaire. Si ses performances sur le terrain avaient rarement été brillantes, son impact sur le collectif et en particulier sur les jeunes joueurs avait été indéniable. 

Solomon Hill, joueur NBA, mais aussi garde du corps de Trae Young

Cela n’avait cependant pas empêché Travis Schlenk de l’inclure dans le trade envoyant Cam Reddish à New York à la mi-saison. Les Knicks l’avaient aussitôt coupé, le rendant ainsi agent libre. Le signer ne coûterait donc rien aux Faucons, hormis une année de salaire qui ne devrait toutefois pas s’élever très haut (2M$ l’année dans son dernier contrat). Si le Front Office n’a rien communiqué à ce sujet, on ne serait pas étonnés qu’un retour de Solomon Hill soit dans les tablettes tant il s’est montré important pour le collectif la saison dernière.

Sharife Cooper, une nouvelle année en two way ?

Bénéficiaire d’un two-way contract cette saison, Sharife Cooper devra signer un nouveau deal avec Atlanta pour rester dans l’effectif. Avec le probable retour de Delon Wright et la potentielle arrivée de Dejounte Murray, on voit mal le jeune meneur avoir beaucoup de temps de jeu en NBA pour sa saison sophomore. Il devrait donc signer un nouveau two-way contract et continuer de faire des allers-retours entre l’équipe de G-League et celle de NBA, un peu comme il l’a fait cette saison

Si son potentiel est indéniable, Cooper semble en effet encore manquer de maturité pour entrer dans la rotation de Nate McMillan, d’autant que celui-ci s’est toujours montré assez réticent à l’idée de faire jouer ses rookies. Il ne serait donc pas impossible de le voir partir dans un trade, même si aucune rumeur ne va dans ce sens actuellement.

Les autres Hawks qui deviendront agents libres

Parmi nos Faucons, Gorgui Dieng, Kevin Knox, Timothée Luwawu-Cabarrot, Skylar Mays et Lou Williams seront eux aussi free agent à compter du 30 juin. Le management devra prendre décisions afin de définir qui reste et qui fait ses valises. Mais, aucune information n’ayant fuité pour le moment, il est difficile d’en dire plus sur le futur de ces 5 joueurs.

Les potentielles nouvelles signatures

PJ Tucker, une solution au poste 4 ?

Dans l’hypothèse (assez probable) où John Collins et Danilo Gallinari quittent Atlanta cet été, Nate McMillan risque de manquer d’options au poste 4 la saison prochaine : entre un De’Andre Hunter trop soft, un Jalen Johnson inexpérimenté et un AJ Griffin fraichement débarqué, aucun de ces trois jeunes joueurs ne semble taillé pour être titularisé en tant qu’ailier fort. Il est donc possible que le Front Office se tourne vers le marché des Free Agent pour trouver un remplaçant à ce poste. Mais là non plus, les options ne sont pas très nombreuses.

La piste la plus probable (et certainement la plus intéressante) est celle de PJ Tucker. Malgré une saison plutôt réussie du côté de Miami, le joueur de 37 ans a décliné sa player option la semaine dernière. Réelle envie de départ ou simple moyen de négocier un meilleur salaire ? Difficile à dire, mais une chose est sûre, le champion NBA 2021 va attirer de nombreuses franchises, dont Atlanta. Fort de ses 16 années d’expérience en NBA, il aurait en effet beaucoup à apporter à nos jeunes Faucons, notamment dans le secteur défensif. 

Preview Free Agency 2022 : PJ Tucker est une cible potentielle
Très solide défensivement, P.J. Tucker avait été un des bourreaux de Trae Young en playoffs

Seulement, PJ Tucker semble très proche de Philadelphie, où un contrat de 30 millions sur 3 ans lui pourrait lui être proposé. Les Hawks devront donc probablement formuler une plus grosse offre s’ils souhaitent s’attacher ses services. Avec les probables départs de Collins (25M$) et Gallinari (21M$), un peu de cap space devrait se libérer, mais formuler une si grosse offre pour un joueur de 37 ans semble être un pari risqué. Affaire à suivre, mais les informations que l’on a ne permettent pas d’en dire plus pour le moment.

Quelles autres options pour compléter les rotations ?

Hormis Tucker, les Hawks n’ont pas (encore) exprimé d’intérêt pour d’autres agents libres, ce qui ne nous a pas empêché de réfléchir à des potentielles signatures. De notre côté, on serait plutôt enthousiaste à l’idée de recruter Victor Oladipo. Agent libre cet été, l’arrière de Miami pourrait demander un plus gros chèque à sa franchise, qui pourrait avoir du mal à s’aligner pour des raisons de salary cap. Si ses attentes ne sont pas trop élevées (comme dit plus haut, Atlanta n’a pas non plus beaucoup de cap space), on verrait bien les Hawks se positionner sur Oladipo, qui apporterait un peu de défense et d’agressivité à notre second unit qui en manque parfois.

Dans des registres semblables, des joueurs comme Avery Bradley ou Josh Okogie pourraient intéresser Atlanta, toujours en recherche de renfort défensif. En ce qui concerne le secteur intérieur, les profils de Kyle Anderson, Otto Porter Jr ou Bobby Portis seraient également intéressants à étudier. Enfin, comme on est un peu nostalgiques, des noms comme ceux de Taurean Price, Kent Bazemore, ou encore Paul Millsap nous font réfléchir. Rien de concret encore une fois, mais en tant que fan des Hawks, on ne ferme pas la porte de la Géorgie aux anciens Faucons.

Vous l’aurez compris, après avoir été quasi muets le soir de la Draft, le Front Office d’Atlanta va devoir agir s’il veut effectuer les changements promis pour améliorer l’effectif. Les cibles intéressantes étant peu nombreuses, elles pourraient coûter assez cher en assets, en tours de Draft et en salaire. Mais quoi qu’il en coûte, les Hawks risquent d’être actifs prochainement. Toutes les informations se retrouveront sur notre compte twitter, alors restez connectés !