Non classé

Play-in : Trae Young et les Hawks face à leur bête noire

Ce mardi à 01h30 du matin, Atlanta (8eme) se déplace à Miami (7eme) dans le cadre du premier match de play-in dans la Conférence Est. Une opposition récurrente qui n’a pas beaucoup réussi aux Hawks ces dernières saisons. Ont-ils une chance de remporter ce match couperet et de décrocher leur ticket pour les playoffs ?

Le contexte

Difficile de dégager une dynamique favorable pour l’une ou l’autre équipe. Si les Hawks ont réussi à mettre fin à leur série « mid » en remportant trois matchs de suite (Dallas, Chicago et Washington) pour la première fois depuis le mois de janvier, ils sont rapidement retombés dans leurs travers en s’inclinant à domicile face à l’équipe C des Sixers vendredi dernier. Une nouvelle preuve de l’irrégularité qui les a caractérisés tout au long de la saison, et qui les empêche d’aborder le play-in avec confiance. 

On peut tout de même se réjouir de la bonne dynamique des Hawks en attaque. Depuis l’arrivée de Quin Snyder le 26 février, Atlanta possède en effet le 4ème offensive rating de la ligue. John Collins redevient efficace derrière l’arc, Trae Young envoie des caviars dans tous les sens, Clint Capela et Onyeka Okongwu sont cliniques sous le cercle (70 % au tir sur le mois de mars pour les deux pivots, une première dans l’histoire de la NBA) … bref, l’attaque des Hawks tourne bien. C’est en revanche beaucoup plus compliqué de l’autre côté du terrain, avec une défense extérieure toujours aussi fragile et une protection d’arceau qui laisse à désirer ces derniers temps.

De son côté, peine aussi à trouver de la régularité. Après avoir enchainé trois défaites à la fin du mois d’avril face à Brooklyn, Toronto et New-York, les hommes d’Eric Spoelstra se sont bien repris en remportant trois matchs de suite, dont une très convaincante sur le parquet de Philadelphie. S’ils ont échoué à arracher la 6eme place directement qualificative en playoffs, ils restent sur 11 victoires sur les 18 derniers matchs, preuve du sérieux avec lequel ils ont fini la saison régulière. Ils comptent bien se rattraper de leur saison régulière décevante en s’imposant ce soir face à une équipe qui leur réussit bien.

Les dernières confrontations

Depuis le début de la saison 2021-2022, Miami et Atlanta se sont affrontés à 13 reprises pour un bilan de 10-3 en faveur des Floridiens, dont un sévère 4-1 infligé au premier tour des playoffs 2022. Une série qui reste un souvenir douloureux pour les Hawks tant ils avaient été dominé dans cette confrontation. Le Heat avait tout simplement éteint l’attaque des Faucons en mettant en place une défense étouffante sur un Trae Young trop esseulé. 

Dans la continuité de cette série de playoffs, Miami a remporté 3 des 4 affrontements face à Atlanta cette saison. Si les Hawks sont montrés solides à domicile lors du MLK Day (victoire 121-113), le Heat leur a ensuite rappelé qu’ils étaient leur bête noire en remportant une double confrontation au début du mois de mars.

L’historique récent des affrontements entre Heat et Hawks (via Statmuse)

Le point tactique

Pour les Hawks, la victoire passera obligatoirement par une amélioration sur le plan défensif. Si Miami est loin de posséder l’attaque la plus fiable de la ligue, on sait qu’il n’y a pas besoin de ça pour scorer sur la défense d’Atlanta. La menace n°1 sera évidemment Jimmy Butler, qui s’est montré particulièrement motivé à l’abord de ce match de play-in : « Je vais faire tout ce que je peux pour gagner ce match. Une fois qu’on aura gagné ce match, on pensera à la suite ». Les Hawks devront compter sur De’Andre Hunter (alors qu’il revient juste d’une blessure) pour limiter l’ailier du Heat. La mobilité de Bam Adebayo risque également de poser des problèmes dans la raquette d’Atlanta. Si Clint Capela ne parvenait pas à répondre au défi imposé par son vis-à-vis, le profil plus mobile et agile d’Onyeka Okongwu pourrait être une solution. Enfin, il faudra empêcher les shooteurs du Heat de prendre feu : prendre une mixtape par Max Strus ou Duncan Robinson serait très malvenu.

Même si l’attaque des Hawks tourne très bien depuis plusieurs semaines, elle va aussi nécessiter des adaptations pour rester efficace face à la grosse défense adverse. Au vu des difficultés récurrentes de Trae Young contre Miami (33% au tir et 19% à 3 points sur les 9 derniers matchs), on s’attend à ce qu’il subisse encore une grosse pression de la part de la défense du Heat. On sait que celle-ci est capable de switcher sur presque tous les postes, comme elle l’avait beaucoup fait en playoffs l’an dernier. Si cela risque d’embêter notre meneur, cela va aussi créer des mismatchs et ouvrir des espaces à d’autres endroits du terrain.

De toute façon, la donne n’est pas la même qu’il y a 12 mois puisque Dejounte a rejoint nos rangs. C’est l’heure de montrer que cette équipe a maintenant deux soleils et qu’en contenir un n’est plus suffisant pour faire tomber notre attaque. L’important sera ainsi d’arriver à bien faire tourner le ballon pour les exploiter. On espère voir beaucoup de mouvement de balle et une implication de tous les joueurs sur chaque possession offensive, à la manière du match contre Chicago la semaine dernière. 

Le mouvement de balle sera l’une des clés pour percer la défense du Heat

Du côté de Miami, l’objectif sera de contrôler le tempo de la rencontre pour ne pas laisser l’attaque d’Atlanta prendre le dessus. Cela passera notamment une grosse intensité physique, du contact et un peu de vice. Si le Heat joue aussi dur que l’an dernier, on voit mal comment les Hawks pourraient parvenir à rivaliser. Nul doute que Trae Young sera la cible n°1 des défenseurs floridiens, qui vont chercher à le maintenir sous pression et à le faire sortir de son match. Enfin, le Heat devra être capable d’exploiter les errements défensifs des Hawks, qui risquent de laisser des espaces en se concentrant sur les dangers que représentent Butler et Adebayo. 

Le facteur X : Trae Young, l’heure de vérité

Lorsqu’on évoque de facteur X d’un match, on ne parle généralement pas d’un joueur majeur, mais plutôt d’un joueur secondaire dont la production peut être la clé de la victoire. Pourtant, c’est bien de la réussite de Trae Young dont vont dépendre les Hawks dans cette rencontre.

Le lutin sera très encore une fois ciblé par la défense floridienne, et il va devoir répondre de la meilleure manière pour mener son équipe à la victoire. On espère évidemment le voir briller et prendre le match à son compte, comme il l’avait fait lors du match de play-in face à Cleveland l’an dernier. Malgré une saison difficile, Trae reste un attaquant de génie capable de scorer face à n’importe quel adversaire. S’il y a bien un moment où il doit retrouver précision en pénétration et son efficacité à 3 points, c’est maintenant. À lui de montre qu’il est bien fait pour les grands moments.

Mais au vu de la relative méforme de Trae ces derniers temps et de l’historique de ses performances face à Miami, il existe aussi un scénario dans lequel il n’est pas en réussite. Dans ce cas, il devra réussir à s’adapter et à se mettre plus en retrait d’un point de vue du scoring pour faire briller ses partenaires. Son intelligence et son adaptation à la défense qu’il aura face à lui sera la clé du succès. Il pourra également compter sur la présence de Dejounte Murray pour assurer à la création (ce qui n’était pas la cas l’an dernier). En bref, l’idée est simple pour Trae : ne pas forcer ses tirs et se prendre pour un héro, mais jouer juste et distribuer des caviars. L’attaque des Hawks peut survivre sans qu’il ne marque 30 points. On signe tout de suite pour une performance en 15 points et 15 passes à 60 % au tir. 

Entouré de trois défenseurs adverses, Trae Young trouve John Collins seul sous le cercle

Peu importe la manière, on attend un gros match de la part de Trae ce soir. C’est l’occasion parfaite de faire lever rumeurs qui planent autour de lui et de faire oublier sa saison régulière en demi-teinte.

Ce match couperet sur le parquet de Miami ne sera assurément pas une partie de plaisir pour Trae Young et ses coéquipiers. Historique défavorable, matchups difficiles, désavantage du terrain… nombreux sont les arguments qui font pencher vers une défaite des Hawks. Mais on le sait, tout est possible sur un match de play-in, et la vérité du terrain est parfois toute autre que celle des écrits et des statistiques. On espère évidemment voir nos Faucons créer la surprise et décrocher leur billet pour les playoffs !