Hawks Draft 2022 : Récap’ de la nuit !
Comment commencer un article sur la Draft sans prononcer deux mots : Travis Schlenk. Notre GM (qui perdra ce titre le 1er juillet) nous a habitué à d’excellentes sélections. La Draft est toujours un événement marquant dans la saison, mais cela fait maintenant 5 ans qu’il nous éblouit comme peu de décisionnaires réussissent à le faire à travers la Ligue. Toujours très bien inspiré, il a le don de reconnaître les jeunes talents et il excelle avec les choix en sortie de loterie, en témoignent John Collins et Kevin Huerter (peut-être Jalen Johnson et notre Rookie du premier tour dans un futur proche). Même après avoir essayé d’anticiper ses choix dans notre preview de la Draft, on ne pouvait pas s’attendre à un tel scénario. Travis Schlenk est décidément plein de ressources ! Mais du coup, quelle belle acquisition nous ont réservé les Hawks lors de cette Draft 2022 ?
Une soirée pleine d’incertitudes
On ne connaît que trop bien le mot d’ordre de cet été à Atlanta : il faut à nouveau passer un cap. L’objectif affiché depuis l’élimination des Playoffs est clair : il nous faut une star à mettre à côté de Trae. De par la construction et les besoins de l’effectif, le poste le plus propice à l’arrivée d’un joueur de ce calibre est le poste 2.
Deux pistes majeures ont eu cours durant les 48h qui ont précédé la Draft : le pick 4 de Sacramento, qui aurait sûrement débouché sur Jaden Ivey, et Dejounte Murray. Dans les deux trades potentiels, la pièce majeure du package aurait été John Collins, le bras droit de Trae à qui il reste 4 années de contrat à 25M$ chacune. En plus de cela, des joueurs comme Huerter et Okongwu ont été cités, ainsi que notre pick 16 et de futurs choix.
L’Histoire aurait pu être bien différente, mais finalement aucun accord n’a été trouvé. JC qui semblait presque déjà parti est finalement resté, au moins pour un temps en attendant la Free Agency. C’est donc dans un statu quo assez frustrant et sans mouvement majeur qu’Atlanta a commencé sa soirée…
Pick 16 : Adrian Griffin Jr
Il est encore difficile de le croire, mais un nouvel ailier talentueux de Duke s’est mis à glisser à la Draft après Cam Reddish et Jalen Johnson. Comme pour les deux autres Dukies, Travis Schlenk ne s’est pas fait prier et a sauté sur l’occasion.
Le dossier AJ Griffin est avant tout un dossier médical. Fils d’un ancien joueur NBA surnommé « The Hawk » (ça ne s’invente pas), AGJ est un joueur ultra talentueux qui était vu comme un des tout meilleurs prospects de sa génération au lycée.
Le profil
Sur le papier, c’est un ailier über athlétique. Il mesure 1m98 pour 100 kilos et il a un QI Basket très développé pour un joueur de 18 ans (il faut croire que papa l’a bien encadré). En plus de cela, il se positionne clairement dans la discussion du meilleur shooteur de cette cuvée, comme l’atteste ses 44% de réussite à longue distance sur 4 tentatives par match. Enfin, c’est un bon défenseur capable de tenir son vis-à-vis sur les arrières et les ailiers et de gêner les stretchs 4.
Quand on voit tout cela, on peut être tenté de se dire que c’est le joueur parfait. Dans l’absolu, il a tout pour lui, mais il y a un « mais » : ses blessures. Après s’être fait les genoux et les chevilles, sa santé est un réel point d’interrogation. Suite à ses longues blessures au lycée, il a perdu en explosivité, l’empêchant d’enchaîner les drives en faceup pour écraser tout le monde.
Cela lui a aussi valu un rôle moindre à Duke, tant l’effectif était pétri de talent (ça nous rappelle Cam Reddish), ce qui n’a pas rendu hommage à sa vision de jeu plus que correct pour un ailier ni à l’ensemble de sa panoplie. En effet, avec une toute petite saison à 10.4 points, 3.9 rebonds et 1.0 passes de moyennes, on ne peut pas dire qu’il ait été la pièce majeure des Blue Devils. Néanmoins, ses pourcentages en 54.7/44.7/79.2 sont bien plus flatteurs. Enfin, son dribble est très brut, ce qui représente un réel point à améliorer
Avis sur ce choix
En somme, Adrian Griffin Jr est autant le potentiel steal de la Draft qui aurait été premier dans les re-Draft dans 5 ans qu’un potentiel bust à cause de ses blessures. Le pari est réel et bien connu par la Franchise, qui a eu beaucoup de problèmes de blessures chez ses jeunes ailiers ces dernières années (coucou Cam et De’Andre, on parle de vous).
Landry Fields nous a déjà prévenu, l’intégration d’AJ Griffin sera progressive. On pourrait imaginer des débuts en Summer League puis en G-League, où il pourrait avoir des responsabilités balle en main sans craindre de faire des erreurs. Enfin, il s’agira de lui trouver un rôle de 3nD dans les rotations capricieuses de McMillan d’ici la fin de saison et de préparer son futur s’il se montre au niveau.
Pick 51 : Tyrese Martin
Alors que les Hawks venait de sélectionner Ryan Rollins avec le choix numéro 44, le Woj annonce que le pick prend la direction de Golden State contre le choix n°51 et 2M$ de compensations financières.
Quelques minutes plus tard, Mark Tatum appelle finalement Tyrese Martin, l’ailier de 23 ans de UConn. Lors de sa carrière universitaire longue de 4 années, il a initialement passé 2 ans à Rhode Island avant de rejoindre le Connecticut.
Le profil
C’est un joueur qui n’était pas présent dans beaucoup de mockdrafts, en témoigne les observateurs d’Envergure qui l’ont classé #113 de leur Big Board. Ce n’est pas un grand shooteur mais il a un mi-distance en mouvement assez correct. Malgré sa dernière saison à 43% de loin avec 3.4 tentatives par match, il n’est qu’à 34.6% en carrière universitaire, ce qui semble indiquer une saison en trompe-l’œil. De la même manière, ses 67% de réussite aux lancers vont dans le sens d’un shooteur très moyen.
En revanche, c’est un joueur avec de l’envie, un réel moteur et des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Il défend correctement, court et offre des solutions en cut. C’est aussi un rebondeur très intéressant pour sa taille ainsi qu’un joueur qui peut reconnaître le jeu et faire la bonne passe. Pour autant, son handle n’est pas grandiose, quoique correct.
Avis sur ce choix
Sa sélection ne va vraisemblablement pas faire d’émules et elle rappelle sur certains points celle de Skylar Mays. On n’est néanmoins pas à l’abri d’une surprise, même s’il ne s’agit que de son introduction dans la 3rd unit de l’équipe. Par ailleurs, il n’est pas à exclure la possibilité de le voir signer un two-way contract afin qu’il intègre notre équipe de G-League.
La suite des opérations
Après une nouvelle Draft qui semble réussie, la première question qui arrive est celle de la Free Agency. Le feuilleton John Collins n’est peut-être pas encore arrivé à son terme. Il faudra aussi suivre le dossier de Danilo Gallinari qui pourrait se voir échangé ou coupé afin d’économiser 15 des 20M$ de son salaire.
Tout cela définira l’état global de l’effectif et donc l’environnement dans lequel nos Rookies devront évoluer. Espérons tout de même que McMillan soit plus à même de les utiliser que nos joueurs de la Draft précédente…