Dejounte Murray est arrivé à Atlanta : retour sur la conférence de presse du nouveau Faucon
Arrivé à Atlanta vendredi, Dejounte Murray a aussitôt été présenté aux médias lors d’une conférence de presse dans la foulée. Une séance d’une demi-heure durant laquelle il s’est exprimé sur son transfert, son désir de rejoindre les Hawks, sa capacité à jouer un rôle en défense, sa relation avec Trae Young, et bien plus ! On revient sur ses principales déclarations.
Sa volonté de rejoindre Atlanta
Interrogé sur sa réaction quand il a appris son transfert à Atlanta, Dejounte Murray a d’abord expliqué que ce trade était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Les Spurs voulaient entamer une reconstruction, et lui rejoindre une équipe compétitive : le désir de départ était mutuel, ce qui a beaucoup facilité les discussions. Il n’a donc pas été surpris en apprenant son transfert chez les Hawks, d’autant qu’Atlanta était la seule destination qui l’intéressait.
La ville, sa culture et son histoire lui plaisent beaucoup, tout comme l’ambiance qu’il y’a à la State Farm Arena, qu’il dit avoir observée à plusieurs reprises lorsqu’il affrontait les Hawks. Il a d’ailleurs plusieurs fois remercié les supporters pour leur accueil très chaleureux. Savoir qu’il est désiré et attendu à Atlanta lui donne beaucoup de motivation et d’excitation pour la saison prochaine. Il est conscient que sans les fans, le sport serait différent, et est donc très reconnaissant du soutien des fans.
Sa relation avec Trae Young
Murray a expliqué qu’il était en contact avec Trae Young depuis plusieurs semaines, que ce dernier avait même poussé pour obtenir ce transfert et qu’ils étaient excités à l’idée de jouer ensemble. Il a ajouté que les deux joueurs se connaissaient depuis le lycée, qu’ils s’entendaient très bien et qu’il était convaincus de l’efficacité de leur association : leur bonne relation en hors des parquets devrait aider les deux All-stars à bien s’entendre sur le terrain.
L’ancien des Spurs a d’ailleurs été interrogé sur sa capacité à jouer aux côtés d’un meneur qui, comme lui, a l’habitude d’avoir la balle en main. Il d’abord répondu qu’avoir deux playmakers capables de faire briller leurs coéquipiers ne pouvait que rendre l’équipe meilleure. Il a ajouté que Trae et lui étaient des « willing givers » (une expression qu’il a beaucoup utilisée), qu’ils étaient tous les deux prêts à tout donner, à tout faire pour réussir à jouer ensemble, à rendre leurs coéquipiers meilleurs et à gagner. De quoi rassurer les fans qui douteraient du fit entre les deux meneurs.
Son apport défensif
En ce qui concerne la défense, Murray a expliqué être prêt à défendre sur le meilleur joueur adverse, ce qu’il faisait régulièrement à San Antonio. Ses six années sous Gregg Popovich lui ont permis de développer une belle mentalité : il ne recule face à aucune adversité et n’a pas peur de se mesurer aux meilleurs. Conscient que la défense d’Atlanta a besoin d’être renforcé, il semble prêt à inculquer cette mentalité défensive chez les Hawks. Il l’a dit plusieurs fois : « Defense wins championships ». On est contents d’entendre un joueur dire ça du côté d’Atlanta !
Son d’intégration dans le collectif
Dejounte a ensuite expliqué que le collectif d’Atlanta lui plaisait beaucoup, qu’il aimait la manière dont les joueurs jouent les uns pour les autres. Selon lui, voir les Hawks jouer suffit pour comprendre toute la fraternité et la complicité qu’il y’a dans le groupe. Il donc très excité à l’idée de le rejoindre et pense qu’il va parfaitement s’y intégrer. Il sait qu’arriver dans un nouvel effectif n’est jamais facile, mais il est prêt à travailler dur pour relever ce challenge. Le nouveau Faucon a d’ailleurs annoncé qu’il avait été en contact avec la plupart des autres joueurs, qui lui ont tous souhaité la bienvenue dans l’équipe. Il en connaît déjà certains et est très excité à l’idée de rencontrer le reste du groupe.
En résumé, Dejounte Murray a l’air très heureux d’être à Atlanta. Il semble extrêmement motivé et déterminé à travailleur dur pour gagner avec cette équipe qu’il apprécie déjà beaucoup. De notre côté, on est très fans du joueur et de sa mentalité en dehors des terrains. On a donc hâte de le voir sur les parquets !