Actualité,  Non classé

Nate McMillan remercié, Quin Snyder débarque à Atlanta

La nouvelle est tombée mardi dernier : après près de deux ans sur le banc des Hawks, Nate McMillan a été démis de son poste. Il est remplacé par Quin Snyder, qui fait son retour à Atlanta neuf ans après y avoir été coach assistant. On revient sur ce changement d’entraîneur qui marque un tournant dans la saison de nos Faucons.

Un départ attendu

Ce n’était un secret pour personne, depuis quelques mois le poste de Nate McMillan était clairement menacé. Entre un bilan décevant (29-30 avant le All-Star break) et des tensions avec plusieurs joueurs de l’équipe, notamment Trae Young, l’ancien des Pacers ne faisait plus l’unanimité à Atlanta. Des rumeurs de démission étaient d’ailleurs sorties au mois de décembre, avant d’être démenties par le principal intéressé : “Je suis là pour coacher cette année. J’ai parlé au propriétaire à plusieurs reprises, et notre objectif est de faire les playoffs. Je travaille pour ça. Je ferai un point avec ma famille à la fin de la saison, pour voir si j’ai encore le feu intérieur. Mais ce sera à la fin de la saison.” avait-il alors déclaré.

Après cette épisode, il semblait clair que l’aventure de McMillan n’était pas amenée à durer. Mais les tendances penchaient plutôt pour un départ cet été en cas de non-qualification ou de performance ratée en playoffs. C’est pourtant ce mercredi 22 février, en plein all-star break, que la décision a été prise : Nate McMillan n’est plus le coach des Hawks d’Atlanta.

Cette séparation marque un échec, celui de réussir à trouver une continuité après l’incroyable parcours de playoffs 2021. Pour rappel, McMillan avait repris l’équipe en main au début du mois de mars 2021, alors qu’elle se classait 11e de la conférence Est et affichait un niveau de jeu très décevant. Il avait alors redressé le groupe, le qualifiant pour les playoffs et le hissant jusqu’en finales de conférence. À l’issue de cette saison surprenante, il avait logiquement été prolongé pour 4 saisons par le Front Office d’Atlanta dans l’objectif d’instaurer une continuité et de faire des Hawks des contenders sur le long terme. Mais force est de constater que cet objectif n’a pas été atteint. Après une saison régulière 2021-22 difficile, les Faucons avaient réussi à se qualifier pour les playoffs, mais étaient rapidement partis en vacances après s’être fait outrageusement dominer par Miami au premier tour (4-1).

La dernière possession du match 5, symbole des limites tactiques de Nate McMillan