Non classé,  Résumé de match

Play-in : les Hawks tapent le Heat et filent en playoffs !

Cette nuit, Atlanta a créé la surprise en s’imposant sur le parquet de Miami (116-105) dans le cadre du premier match de play-in dans la Conférence Est. Une victoire collective qui permet aux Hawks de décrocher leur ticket pour les playoffs ! On revient sur cette belle prestation de nos Faucons.

Le résumé de la rencontre

La première information à retenir, c’est que les Hawks ont mené pendant la quasi-totalité de la rencontre grâce à un début de match très sérieux. Orchestrée par un Trae Young propre et appliqué (5 assists dans le 1QT), l’attaque des Hawks prend rapidement le dessus sur la défense du Heat, notamment grâce à une bonne exploitation des mismatchs. Défendu par Tyler Herro, De’Andre Hunter ne se fait pas prier pour inscrire 6 points et provoquer 2 fautes dans le premier quart-temps. De l’autre côté du terrain, les bons ajustements défensifs d’Atlanta forcent le Heat a prendre des tirs compliqués et les tirs concédés dans notre raquette sont bien contestés. L’écart se creuse avec les entrées bénéfiques des remplaçants. Après 12 minutes, les Hawks mènent déjà 36 à 27. 

Dans la deuxième quart-temps, la seconde unit de Miami prend l’eau face à celle d’Atlanta, menée par un Saddiq Bey en feu (11 points en 8 minutes) et un Onyeka Okongwu bien trop remuant (10 points en 10 minutes) pour le vétéran Kevin Love. Malgré un manque d’efficacité à 3 points, Trae Young continue de distribuer et de sanctionner sur ses drives. Mais alors que l’écart atteint les +24, Kyle Lowry sonne la révolte floridienne en inscrivant 10 points dans les 3 minutes qui précédent la mi-temps. Pendant ce temps, Trae Young et les Hawks font preuve de suffisance en attaque et laissent le Heat revenir à 15 points à la pause. Malgré cette avance confortable, difficile pour les fans d’Atlanta d’être serein tant on sait nos Faucons capables de trous d’air.

Et ça ne rate pas, puisque le troisième quart-temps commence par un run de 10-2 en faveur du Heat. Jimmy Butler et Tyler Herro se réveillent, les tirs à 3 points commencent à rentrer, le public s’enflamme … ça va trop vite pour la défense des Hawks. Mais pas pour Quin Snyder ! Très lucide, le head coach d’Atlanta n’hésite pas à poser deux temps-morts en moins de 3 minutes pour recentrer ses troupes. Un choix payant, puisque les Hawks recreusent progressivement l’écart grâce à un Trae Young insaisissable sur ses drives ainsi qu’une grosse activité au rebond offensif. Atlanta se montre patient, laisse passer l’orage et retrouve une avance de 13 points alors que Miami avait réussi à revenir à -5. 

Mais le Heat n’abdique pas, et derrière un Kyle Lowry en feu, recolle à 6 unités au milieu du quatrième quart-temps. Connaissant leur capacité à galérer en fin de match, on commence à se dire que ça sent le roussi pour les Hawks. Mais après un temps-mort de Snyder, les intérieurs d’Atlanta prennent le contrôle de la rencontre avec une succession de rebonds offensifs qui permettent aux Hawks de reprendre plus de 10 points d’avance. Tous les ballons atterrissent dans les mains de Clint Capela et John Collins qui offrent de nombreux paniers sur seconde chance à leur équipe. Les Hawks sont ultra-dominants physiquement, ils font leur loi dans la raquette et enchaînent les dunks. Même Bogdan Bogdanovic y va du sien ! Les Heatles sont désabusés, ils ne reviendront pas. Score final : 116-105.

Le résumé vidéo est disponible ici.

Les clés du match

La victoire d’Atlanta est avant tout un succès d’équipe : avec 7 joueurs à plus de 10 points et un total de 26 passes décisives, la victoire s’est acquise collectivement. Grâce à un joli mouvement de balle, les Hawks ont parfaitement exploité les mismatchs et les espaces laissés par une défense floridienne bien moins solide que d’habitude, il faut le reconnaître.

Le mouvement de balle a été la clé de la réussite collective d’Atlanta

Une autre explication à la victoire des Hawks réside dans l’intensité physique qu’ils ont su imposer. Alors qu’on attendait une équipe de Miami beaucoup plus rude et impactante physiquement, elle a subi la loi des intérieurs d’Atlanta. Clint Capela et Onyeka Okongwu ont fièrement protégé leur arceau à coups de contres spectaculaires, bien aidés par un duo John Collins – Jalen Johnson très impliqué. Le Heat a donc eu beaucoup de mal à scorer dans la peinture, à l’image du 6/19 au tir de Jimmy Butler. Mais surtout, les Hawks ont éteint leurs adversaires au rebond avec 63 prises contre 39. Les 22 rebonds offensifs ont été particulièrement importants pour compenser le manque d’adresse. Symbole de cette domination d’Atlanta, les 21 rebonds sécurisés par Clint Capela, dont 8 offensifs.

Par leur hustle et leur intensité physique, les Hawks ont remporté la bataille sous le cercle

Enfin, la différence entre les deux équipes s’est faite sur le banc : 53 pour celui des Hawks contre 37 pour celui du Heat, dont 33 inscrits par l’unique Kyle Lowry ! Les remplaçants d’Atlanta ont tous été impactant : Bey et Bogdanovic par leur scoring, Okongwu et Johnson par leur hustle et leur défense. Il faut aussi souligner les belles rotations mises en place par Quin Snyder, qui a su faire les changements justes lorsque c’était nécessaire. Une preuve de la qualité des rotations : tous les joueurs ont un plus/minus positif, la présence de chacun a été bénéfique.

La boxscore d’Atlanta

D’ailleurs, donnons du crédit à notre head coach pour cette victoire. Ses ajustements défensifs ont posé beaucoup de problème au Heat, avec notamment des bonnes aides pour gêner Butler et des switch très efficaces pour défendre les shooters du Heat. Il a également su garder le contrôle sur le match grâce à des temps morts placés au bon moment. En bref, Snyder a largement remporté la bataille des coachs face à l’excellent technicien qu’est Eric Spoelstra. Des travaux dont un certain entraîneur aux sourcils froncés et aux bras croisés n’aurait certainement pas été capable.

Les points négatifs

Parce que rien n’est jamais parfait et qu’on aime rester critiques avec notre équipe, jetons un oeil à ce qui a moins fonctionné hier soir. En premier lieu, la réussite à 3 points a comme souvent fait défaut à Atlanta : 10/41 du parking, cela aurait pu être trop juste si nos intérieurs n’avaient pas fait une telle moisson de rebonds offensifs. Symbole de cette maladresse, Trae Young (1/8) a envoyé pas moins de 7 briques, sur des shoots ouverts comme sur des tirs forcés. Cet aspect sera évidemment à corriger pour espérer rivaliser face à Celtics. On peut aussi regretter l’habituel manque de constance des Hawks qui ont laissé leurs adversaires revenir au score à plusieurs reprises.

Enfin, un joueur d’Atlanta a été en difficulté hier soir : De’Andre Hunter. Hormis ses 6 points en début de match, il n’a réussi à scorer et à se montrer impactant en attaque. Il a contribué à gêner Butler, mais a commis des fautes bêtes qui l’ont sorti du match. On sent qu’il encore manque de rythme. Rien d’anormal puisqu’il revient de blessure, mais on aura besoin de lui à 100% pour espérer embêter Tatum et sa bande.

La suite : une série face à Boston

Suite à cette victoire au premier match de play-in, les Hawks iront défier le 2eme de la Conférence Est, les Boston Celtics. Finalistes l’an passé, ces derniers comptent bien repartir à la conquête du titre qu’ils ont effleuré. Ils sont sur une excellente dynamique (8 victoires sur les 10 derniers matchs) et ont battu Atlanta à trois reprises cette saison. Le duo Jayson Tatum – Jaylen Brown est toujours difficile à défendre, et l’adresse extérieure des C’s risque de poser des problèmes à la défense des Hawks. En bref, ce n’est assurément pas la match-up la plus facile.

Mais avant de penser à ça profitons de la victoire et de la qualification ! Alors qu’ils étaient loin d’être favoris, nos Faucons ont livré une belle bataille et prouvé à tout le monde qu’il ne fallait pas les sous-estimer. Pour la troisième année de suite, ils participeront aux playoffs, et c’est une belle satisfaction au vu de la difficile saison régulière qu’ils ont vécue. Rendez-vous samedi à 21h30 pour le début de la série contre les Celtics !