Bogdan Bogdanovic en rouge qui célèbre un 3 points
Portrait,  Résumé de saison

Bogdan Bogdanovic : la revanche du Serbe en sixième homme

Depuis son arrivée en tant qu’agent libre à Atlanta en novembre 2020, Bogdan Bogdanovic a fait preuve d’une grande irrégularité. Décevant lors de ses premiers mois en Géorgie, il a su rectifier le tir en réalisant une excellente fin de saison 2020-21 conclue par de belles performances en playoffs. Mais pour sa deuxième année parmi les Faucons, le Serbe a une nouvelle fois eu un léger retard à l’allumage sur les premiers mois de compétitions avec une grosse baisse d’efficacité. Ensuite sorti du cinq majeur suite à une blessure au mois janvier, il s’est montré très intéressant en tant que 6e homme. Un nouveau rôle qui semble lui convenir parfaitement.

L’arrivée de Bogdan Bogdanovic en novembre 2020

À l’intersaison 2020, Bogdanovic devient agent libre restreint du côté de Sacramento. Mécontent de son rôle de remplaçant en Californie, il fait part de ses envies d’ailleurs à sa franchise, qui ne semble pas non plus déterminée à tout faire pour le conserver. Cherchant à ne pas le laisser partir sans contrepartie, les Kings concluent un accord avec les Bucks pour un sign and trade. Ce transfert est finalement annulé par la NBA puisque réalisé avant le début officiel de la période moratoire de la Free Agency. Dans une interview donnée en janvier 2021, le joueur avait par ailleurs expliqué ne jamais avoir été d’accord pour rejoindre Milwaukee, insatisfait du rôle que les Bucks lui proposait (4e option derrière Antetokounmpo, Middleton et Holiday).

Bogdanovic est donc toujours agent libre restreint début de l’intersaison. Le Front Office d’Atlanta, désireux de renforcer son effectif pour enfin rejouer les playoffs, le liste parmi ses 4 cibles prioritaires aux côtés de Rajon Rondo, Danilo Gallinari et Joe Harris. Un accord sera rapidement trouvé avec les deux premiers tandis que le Serbe se voit proposer un contrat de 72 millions de dollars sur 4 ans. Une offre que les Kings décident de ne pas matcher, laissant leur arrière s’envoler vers la Géorgie. C’est le coup parfait pour les Hawks, qui récupèrent un joueur expérimenté (seulement 3 ans en NBA mais qui a déjà joué 5 ans en Europe), capable d’évoluer avec comme sans le ballon et d’un peu soulager Trae Young à la création.

Une première saison en deux volets

Un début de saison difficile et cruel

En dépit des hautes attentes placées en lui, Bogdanovic connaît des débuts compliqués à Atlanta. Installé en sortie de banc, il peine à s’imposer dans sa nouvelle équipe et produit des statistiques décevantes (10 points de moyenne à 38.5 % au tir sur ses 9 premiers matchs). Le 11 janvier 2021, alors que la saison n’a repris que depuis trois semaines, il est victime d’une fracture d’avulsion au genou qui vient compliquer encore plus sa situation et celle de son équipe. L’infirmerie se remplit et les mauvais résultats s’enchaînent pour les Hawks. 

Un retour de blessure réussi

Au moment de son retour à la compétition début mars, Atlanta vient de licencier son head coach, Lloyd Pierce, jugé responsable des mauvais résultats de l’équipe et peu soutenu au sein du vestiaire. En effet, les Hawks sont alors loin de leur objectif de qualification pour les playoffs, avec un 11e place à l’Est et un triste bilan de 14 victoires pour 20 défaites. Mais après la promotion de Nate McMillan au poste de head coach, une nouvelle saison commence pour « Bogi » et les Hawks, qui entament une folle remontée vers le Top 6 : ils remportent 27 de leurs 38 derniers matchs et décrochent la 5e place de la Conférence Est.

D’excellent résultats dans lesquels il faut souligner l’apport de Bogi : avec 22 points de moyenne à 50,6% de réussite au shoot dont 49.5% à 3 points (!) sur les mois d’avril et mai, il se montre enfin comme une véritable deuxième option offensive. Désormais titulaire, il se montre de plus en plus à l’aise au sein du collectif des Hawks. S’il redescend un peu de son nuage à l’issue de la saison régulière, le Serbe reste très performant lors des playoffs : avec 15 points, 4 rebonds et 3 passes de moyenne, il est l’un des principaux artisans de l’incroyable parcours d’Atlanta. Il se montre particulièrement précieux dans les moments importants en rentrant de nombreux tirs clutchs.

Des difficultés à confirmer

Malheureusement, Bogdanovic ne débute pas la saison 2021-22 comme il avait fini la précédente. À l’image de l’ensemble de son équipe, il réalise un début d’exercice décevant. Avec approximativement le même nombre de tickets shoots, son efficacité, et donc sa production au scoring, baissent drastiquement (12.5 points par match à 43% au shoot dont 36% à 3 points). Également moins investi en défense, son apport est loin de celui de la fin de saison passée. Et pour ne rien arranger, il est victime d’une torsion du genou qui le tient éloigné des terrains du 14 au 26 janvier.

Bogdan Bogdanovic dans un costume de 6e homme

De retour de blessure, Bogdanovic retrouve le banc alors que Kevin Huerter conservela place de titulaire qu’il avait acquise pendant l’absence du Serbe. Simple précaution ou réel coup tactique ? Difficile à dire, mais une chose est sûre, ce move est une vraie réussite. En effet, ce nouveau rôle de remplaçant relance complètement la saison de Bogi, peut-être libéré d’une certaine pression, qui connaît une forte progression au scoring. Il devient un véritable 6e homme, capable d’insuffler un nouveau souffle à l’attaque des Hawks quand elle est en difficulté et d’apporter de la création lorsque Trae Young se repose.

L’évolution de son rôle

Si le temps de jeu de Bogdanovic reste le même (environ 30 minutes par match), ce nouveau rôle de 6th man modifie quelque peu sa manière de jouer : alors qu’il prenait 43.5% de ses tirs en catch and shoot lorsqu’il était starter, ces tirs ne représentent plus que 37% de ses shoots quand il sort du banc.

À l’inverse, sa proportion de shoots en pull-up augmente, passant de 32 à 40%. Ces statistiques montrent bien l’évolution du jeu du Serbe. Il s’implique davantage à la création et passe plus de temps balle en main, comme l’explique son coach Nate McMillan :  « Jouer avec le second cinq lui permet d’avoir un peu plus le ballon en main. En le sortant du banc, on a pu le mettre en valeur ». Ainsi, Bogdanovic fournit plus de passes décisives (de 2.7 à 3.3 par match) et obtient plus de lancers francs (de 1.1 à 2.4 par match) que lorsqu’il était titulaire. Mais la donnée la plus marquante est celle du plus/minus, où il passe de -1,7 à +10,3. Une statistique qui illustre son impact grandissant sur le jeu de son équipe, dans un rôle différent mais tout aussi important.

En bref, Bogi s’est trouvé un nouveau rôle à Atlanta cette saison. Plus responsabilisé en attaque, il semble apprécier ce statut qu’il assume parfaitement. Il a même obtenu la 6e place au classement du 6MOY, avec quatre votes en sa faveur. Une performance remarquable (surtout quand on sait qu’il n’a évolué qu’une demi-saison en tant que 6e homme) qui laisse peut-être présager de belle choses pour la suite…

Bogdan Bogdanovic a obtenu 10 points pour le 6e homme de l'année avec 3 votes pour la 2e place et un pour la 3e. Il finit 6e de ce trophée.
Les résultats des votes du trophée de Sixième Homme de l’Année

Et la suite, justement ? 

Malgré cette fin de saison réussie, rien ne nous garantit de revoir Bogi sous le maillot d’Atlanta. En effet, comme on n’a de cesse de le répéter, les Hawks doivent se renforcer cet été et les voir réaliser un « blockbuster trade » à l’intersaison n’étonnerait personne. Et comme excepté Trae Young, aucun joueur ne paraît intouchable, Bogdanović pourrait bien être l’une des pièces de ce gros transfert.

Dans le cas où il reste en Géorgie, on le verrait bien continuer dans ce rôle de 6e homme, auquel il s’est parfaitement adapté cette saison. On attend néanmoins de lui qu’il améliore ses pourcentages aux tirs, qui restent insuffisants pour un shooteur, et qu’il retrouve son intensité en défense.