Une

Bogdan Bogdanovic : attentes et apports

Travis.

Schlenk.

Que d’amour pour le merveilleux GM qui a su créer un groupe profond, solide et cohérent grâce à une Free Agency 2020 haute en couleur.

Figure de proue de cette moisson d’agents libres au côté de Danilo Gallinari, Bogdan Bogdanovic a cristallisé pas mal d’espoir aussi bien au travers de ce qu’il a montré à Sacramento que dans les circonstances de son arrivée.

De Milwaukee à Atlanta

Et oui ! Comment parler de Bogi sans évoquer son sign-and-trade avorté ?

Lors de l’intersaison 2020, Bogdan Bogdanovic est agent libre restreint et la situation de Sacramento vis-à-vis de son arrière est complexe. En effet, la Franchise californienne ne peut pas se permettre de le garder à cause des gros contrats d’Harrison Barnes et de Buddy Hield, d’autant que Fox vient de signer une extension qui rendrait la situation contractuelle des Kings assez tendue s’ils ne se sépare pas du Serbe. Pour couronner le tout, Bogi ne se sent plus à sa place là-bas, étant frustré par son statut de 6e Homme, et n’a pas caché ses envies d’ailleurs.

Afin de ne pas le laisser filer sans contrepartie, Monte McNair a sondé la Ligue pour trouver un partenaire de sign-and-trade et Milwaukee s’est rapidement affiché comme le partenaire idéal pour une telle transaction, souhaitant continuer de se renforcer après l’acquisition de Jrue Holiday. Tout semble déjà joué et les Bucks consentent à envoyer une joli package composé de Donte DiVicenzo, Ersan Ilyasova, Justin James et DJ Wilson en échange du Serbe. Mais voilà, il leur a manqué un tout petit élément pour rendre cet échange possible : l’accord du principal intéressé.

Coup de tonnerre, Bogi est finalement disponible sur le marché de la Free Agency. À ce moment-là, il est de notoriété publique que les Hawks en ont fait une priorité et ils sont d’ailleurs une des seules équipes disposant du Cap nécessaire pour le signer. Ainsi, une offre de 72M$ sur 4 saisons est émise par Travis Schlenk, mais les Kings ont encore 48h matcher cette offre. Néanmoins, le fieffé GM des Hawks, bien au fait de la situation de Sacramento, a ajouté un trade kicker dans le contrat de Bogi, les dissuadant ainsi de matcher cette offre dans l’optique de l’échanger à l’intersaison suivante. 48 heures après l’offre, la nouvelle tombe : Monte McNair ne matche pas et Bogdan Bogdanovic prend donc la direction d’Atlanta.

Crédit : nba.com/hawks

Les attentes en début de saison

Après avoir été à une signature près de rejoindre un contender, les attentes que la Géorgie place en Bogi sont évidemment élevées. L’un des principaux objectifs du Front Office lors de l’intersaison 2020 était de trouver un moyen de diminuer la « Trae-dépendance » de l’effectif grâce à l’arrivée d’un second ballhandler compétent et expérimenté qui pourrait évoluer à côté leur jeune star. À la fois capable de gérer un pick and roll et de jouer sans ballon, Bogi remplit parfaitement le cahier des charges de ce profil et coche ainsi un des objectifs que Travis Schlenk s’était fixé.

De plus, les Hawks voulait recruter des vétérans fiables capables d’entourer le noyau de joueurs encore trop jeunes qu’ils avaient constitué en passant par la Draft. Malgré ses 3 petites saisons en NBA, Bogdan Bogdanovic a 28 ans au moment de sa signature et est fort de 8 ans d’expérience au plus haut niveau Européen, que ce soit au Partizan Belgrade où il a notamment côtoyé Davis Bertans dans une équipe jeunes et très talentueuse, ou au Fenerbahçe avec lequel il remporte l’Euroligue en 2017.

En somme, Bogi offre un profil cohérent répondant aux besoins des Hawks. Le fit semble donc parfait sur le papier, d’autant qu’il n’apporte pas que de l’expérience mais aussi les certitudes d’un bon joueur qui rentre dans son prime. Mais tout n’a pas été si simple pour autant…

La saison de Bogdan Bogdanovic

En manque de rythme sur le début de saison, Bogi commence la saison en sortant du banc quand Cam Reddish est disponible. Sur ses 8 premiers matchs, il manque d’adresse, ne produit pas autant que prévu et voit son temps de jeu diminuer progressivement. Malgré tout, au 9e match de la saison Bogi est aligné en tant que starter contre les Hornets malgré la disponibilité de Cam Reddish. On pense alors que sa saison est sur le point de se lancer, mais ce match va en fait marquer un coup d’arrêt dans sa saison.

Malheureusement, lors d’une transition dans le 2e QT, Bogdan prend un mauvais appui, son pied se dérobe et son genou droit subit une extension inquiétante. Il sort et quelques heures plus tard, le verdict tombe : fracture d’avulsion au genou droit, plusieurs semaines d’indisponibilité.

Bogi manque presque 2 mois de compétition pour un total de 25 matchs sans jouer et retrouve finalement le terrain à l’occasion du premier match officiel de l’intérim de Nate McMillan. Son retour est assez décevant et son manque de rythme se fait sentir mais les Hawks enchaînent tout de même les victoires. Au cours de cette série de 8 succès consécutifs, Bogi devient de plus en plus convaincant et il semble même être pleinement en rythme la veille du road trip en inscrivant 23 points contre OKC.

Ce road trip à l’Ouest était un premier très gros défi pour des Hawks qui n’ont connu que la victoire sous McMillan jusque-là. 15 jours en déplacement avec un changement de ville tous les deux jours, un défi physique et mental que Bogdan a parfaitement relevé. Répondant présent à tous les matchs, il a même porté des Hawks complètement à bout physiquement sur les 3 derniers matchs de ce road trip. Ses statistiques sur cette période ? 17 points de moyenne, 3 rebonds, 4 passes et un énorme 52/47/100. Bogi est plus que quiconque le joueur de cette série de matchs à l’extérieur.

Sa saison semble alors vraiment lancée, si bien qu’il continue d’enchaîner les bons match après ce road trip. À l’heure actuelle, le Serbe a inscrit plus de 20 points sur 5 de ses 6 derniers matchs, de quoi lui présager une bonne fin de saison…

Crédit : nba.com/hawks

Qu’attendre de la suite de sa saison ?

On ne va pas être trop gourmand et juste lui demander de continuer à faire ce qu’il fait depuis quelques matchs. Mais du coup, que fait-il exactement ?

Globalement, il shoot et il le fait bien. Au cours de cette saison, nos Hawks ont eu quantité de tirs ouverts qui ne demandaient qu’à rentrer. Si les shoots étaient bons, la réussite n’était pas au rendez-vous (sauf pour Tony « Klay Thompson » Snell). Mais depuis qu’il est en rythme, Bogi punit tout écart défensif, en témoigne 49.3% (!!!) à 3 points depuis le début du road trip (13 derniers matchs).

Si Bogi shoot efficacement, il propose aussi des options tactiques à un coach qui sait les utiliser. Bien sûr, il est un second ballhandler cohérent offrant 3.8 caviars par match sur cette même période mais son intérêt va bien au-delà de sa capacité à tenir le ballon.

Si on a pu complimenter la bonne approche tactique de McMillan, il faut aussi saluer l’apport du Serbe dans le jeu d’Atlanta. Celui-ci ne monopolise pas le ballon, fluidifie sa circulation et est un superbe outil de jeu off-ball. En effet, depuis quelques matchs l’ancien coach des Pacers utilise ponctuellement Bogi et Huerter comme des shooteurs mobiles qui naviguent entre les écrans pour recevoir le ballon complètement ouvert et sanctionner de loin, de quoi leur permettre d’avoir des bons tirs. Et ce n’est peut-être que le début. Qui sait à quel point Nate McMillan pourrait capitaliser sur les qualités de Bogdan dans les semaines à venir maintenant qu’il est pleinement en rythme et que son coach en a conscience ?

En somme, Bogdan Bogdanovic est en train de devenir un des hommes forts des Hawks version McMillan. En attendant le retour des blessés de longue date, Hunter et John Collins notamment, Bogi devra assumer ses responsabilités en tant que 2e option offensive de l’équipe. Ainsi, il sera intéressant de constater la hiérarchie qui sera mise en place une fois l’effectif au complet (si ça arrive un jour). Enfin, concernant sa concurrence avec Cam Reddish, ce dernier ne devrait pas remettre en question la place de titulaire de Bogi d’autant plus qu’il semblait y avoir un accord tacite à ce sujet lors de sa signature cet Été.

Crédit : nba.com/hawks