Travis Schlenk le directeur des opérations basket d'Atlanta
Draft,  Une

Preview de la Draft : Sur qui pourrait lorgner Travis Schlenk ?

Jeudi 23 juin aura lieu la Draft 2022. Cette soirée sera très importante pour les Hawks puisque ce sera le coup de départ de l’intersaison et qu’ils comptent bien être très actifs. Il ne fait aucun doute que Travis Schlenk essayera à tout prix d’effectuer un trade à cette occasion afin de profiter au maximum de la valeur de son pick. Néanmoins, rien ne nous assure qu’un échange sera effectué le soir de la Draft et c’est pour cela qu’il reste important de s’intéresser aux joueurs qui pourraient potentiellement prendre la direction de la Géorgie dans quelques jours. Pour réaliser cette preview de la Draft, nous nous sommes fait notre propre avis sur certains joueurs sur l’ensemble de la saison et avons aussi pu échanger avec Azekkroz, un fan de NBA spécialisé dans les prospects universitaires. Espérons juste qu’ils auront davantage leur chance que nos Rookies de l’an passé

Notre grille de lecture :

Afin de nous mettre dans la position de Travis Schlenk, nous avons décidé de définir clairement nos besoins dans le but de les prendre en compte au moment de sélectionner un joueur.

Voici les quelques critères que l’on a défini :

– Le poste : Ce n’est pas un critère majeur, mais il faut avouer que l’on a de la place sur les ailes. Hunter n’a plus réellement de backup depuis le départ de Cam Reddish et ajouter un jeune joueur en développement derrière lui pourrait être une bonne solution.


– L’apport offensif : Il n’y a pas de secret, on cherche du shoot et si possible un peu de playmaking. Si l’on n’arrive pas à trouver de All-Star via trade, l’idée de former un ballhandler cohérent qui pourrait être titulaire à terme serait un bon lot de consalation.


– L’apport défensif : On cherche avant tout de la défense extérieure et il serait inenvisageable de sélection un joueur qui n’est pas au moins neutre défensivement.


– La mentalité : Enfin, on aimerait ajouter un peu d’envie et de winning spirit à notre groupe. Un joueur avec du caractère serait un véritable plus.

Maintenant que le décor est posé, quels joueurs pourraient nous intéresser lors de cette Draft ?

Preview de la Draft : le 1er tour (choix 16)

Pour cette première sélection, 3 profils semblent réellement se détacher pour Atlanta. Ils ont tous les trois un profil d’ailier swingman 3nD et ils ont d’ailleurs tous effectué un workout en Géorgie.

Ochai Agbaji :

Poste 2-3, 1m98, 98kg, 212cm d’envergure, 22 ans, senior à Kansas.

Preview de la Draft : Ochai Agbaji Ailier Kansas

Agbaji est le 3nD par excellence de cette Draft. Haut d’1m98 pour 98 kg, il a un profil physique lui permettant d’être un ailier au niveau supérieur mais aussi de se décaler au poste 2. À la fois puissant, rapide, agile et explosif, il est un athlète très complet ce qui participe grandement aux qualités de son jeu.

En défense :

Il est costaud, très athlétique et surtout intelligent, ce qui fait de lui l’archétype du défenseur extérieur idéal. Il est concentré en défense loin du ballon et peut restreindre n’importe quel poste 2-3 avec le ballon. En NBA, on pourrait aussi s’attendre à le voir switcher efficacement sur des meneurs ou des stretchs 4.

En attaque :

Offensivement, son rôle sera forcément limité à celui d’un 3nD. Il est aussi capable de poser quelques dribles pour attaquer le closeout et c’est un très bon dunkeur. Derrière l’arc, il est en progression constante depuis son arrivée à la fac et il a fini sa saison senior avec 40.7% de réussite à longue distance avec 6.5 tentatives par match. Il a aussi montré une certaine capacité à prendre feu de loin et il n’hésitera pas à prendre plus de tirs si les premiers tombent dedans. Son QI basket est très bon et il fait souvent le bon choix. Cela, associé avec son envie et son activité, le rend menaçant sur des cuts. Par ailleurs, le démarquage au large n’est pas encore une très grosse arme de son arsenal mais il semblerait tout à fait de le devenir si son tir s’étend avec succès à la distance NBA.

Dans sa tête :

Malgré ses 22 ans, Ochai Abgaji n’a peut-être pas terminé sa progression puisqu’il n’a commencé ce sport qu’au lycée. C’est aussi un joueur qui semble être facile à coacher et qui devrait normalement se retrouver sélectionner dans notre range. Il est sûrement le choix le plus sûr qui devrait être disponible. Dès son premier jour en dans la Grande Ligue, Agbaji devrait être un 3nD athlétique, malin et assez polyvalent, un profil qui manque à Atlanta et qui est très prisé dans la NBA actuelle.

Malaki Branham :

Poste 2-3, 1m99, 82kg, 212cm d’envergure, 19 ans, freshman à Ohio State.

Preview de la Draft : Malaki Branham Arrière Ohio State

Malaki Branham est un poste 2 de grande taille. Son profil physique est assez intéressant puisqu’il a une bonne envergure, mais ce n’est pas un immense athlète. Son premier pas ne lui permet pas de faire la différence, mais il n’hésite pas à aller au contact sous le cercle et sa mobilité latérale reste correcte.

En défense :

Défensivement, son bagage est intéressant. Il n’est pour le moment qu’un défenseur moyen, mais il semble avoir le potentiel pour s’améliorer de ce côté du terrain. Actuellement, il ne semble pouvoir tenir efficacement que les postes 2.

En attaque :

De l’autre côté du terrain, son bagage est beaucoup plus intéressant. Cette saison il a tourné à 41.6% de loin, avec un tout petit volume (2.8 tentés par match) et presque exclusivement du catch & shoot, mais ce qui ressort c’est la qualité de son mi-distance. Dans les zones intermédiaires, il dégaine vite et avec beaucoup de toucher en sortie de dribble. Sa sélection de tir est parfois très douteuse puisqu’il a tendance à forcer avec son mi-distance quand il ne trouve pas d’autres solutions. Ce type de shoot est plus souvent réservé aux Stars dans la NBA actuelle et il est encore loin d’en avoir le talent pour le moment. De plus, avec son manque d’explosivité il crée très souvent son décalage en prenant des écrans ou en attaquant un closeout, ce qui le rend dépendant de son poseur d’écran ou du mouvement de balle collectif pour scorer.

Pour autant, son handle est assez basique et ne propose que peu de variations. À la fois long pour un arrière et assez puissant, quand son épaule est passée, il prend très souvent le meilleur sur son vis-à-vis et finit avec une très grande efficacité. Enfin, Malaki a montré qui pouvait voir le jeu et servir ses intérieurs en pick & roll ou effectuer des kickouts mais cela est encore très marginal et son decision-making est à améliorer.

Dans sa tête :

Mentalement, il semble être un joueur souriant et jouant pour l’équipe. Son jeune âge laisse présager la possibilité d’une réelle progression, mais il en a aussi le revers de la médaille. En effet, à l’heure actuelle, il est encore assez naïf, irrégulier et manque d’envie par moment.

Conclusion :

Globalement, Malaki Branham est un pari à moyen terme. Dans un premier temps, il ne faudrait pas s’attendre à un apport game-changer et il devra s’adapter à un rôle de 3nD. Des questions se posent sur la réelle fiabilité de son tir à 3pts et sa défense est encore très perfectible. Travailler ses points lui permettrait de devenir un joueur correct à un niveau NBA.

Si cette première phase d’adaptation à la NBA se passe bien, il pourrait ensuite prendre des tirs plus divers, notamment ses mi-distances. Son plafond est aussi corrélé à sa capacité à traduire la qualité de pullup derrière l’arc et à l’évolution de son handle et de son playmaking. La différence entre son plancher et ce qui semble être son plafond est grande, mais il représente un pari qui pourrait avoir son sens si Travis Schlenk n’arrive pas à trouver un second ball-handler de qualité à installer à côté de Trae. D’ici 2-3 ans, ce joueur pourrait être Malaki Branham…

Jalen Williams :

Poste 3, 1m98, 94kg, 218cm d’envergure, 21 ans, junior à Santa Clara.

Preview de la Draft : Jalen Williams Ailier Santa Clara

Jalen Williams est un poste 3 qui pourrait éventuellement jouer arrière. Son profil est intéressant et particulier : c’est un ailier playmaker.

Physiquement, ce n’est pas un grand athlète mais il a des mensurations assez dingues. Avec son envergure de 218 cm, il a tout simplement le plus grand différentiel taille-envergure de cette cuvée. En revanche, il manque grandement d’explosivité, de détente verticale et sa mobilité latérale n’est pas fabuleuse.

En défense :

De ce côté du terrain, il prend le meilleur grâce à son envergure et son QI basket. À un niveau universitaire, il anticipe bien et reste devant son vis-à-vis de manière plus qu’efficace. Avec ses longs segments, il punit aussi très bien les passes trop molles et conteste efficacement sur les closeouts et les drives.

En attaque :

Avant tout, il faut ce rend compte que ce n’est pas un grand scoreur. Il tourne à 40% de loin avec une majorité de catch & shoot (70%) et c’est ce qu’il faudra attendre de lui au niveau supérieur. On peut néanmoins noter un bon toucher et une réelle qualité de finition qui lui permet de tourner à 67% au cercle. Son absence de premier pas le force à utiliser des écrans quand il va au cercle, mais c’est justement là où il excelle puisque c’est un très bon joueur de pick & roll. Muni d’une très bonne vision de jeu, il joue parfaitement son rôle d’initiateur-facilitateur à Santa Clara et c’est ce qui a fait monter sa hype récemment. Il sait trouver des passes dans des angles très divers grâce à une technique supérieure des deux mains.

Dans sa tête :

Si on se concentre sur son aspect mental, il semble être très facilement coachable. On retrouve chez lui un petit côté Kawhi ou De’Andre Hunter puisqu’il n’est pas expressif pour un sou quand il est sur le terrain.

Conclusion :

Jalen Williams est possiblement le joueur le plus proche de son plafond parmi les 3 que l’on vous propose. Il semble être un joueur désigné à un statut de roleplayer de second unit qui apporterait du playmaking, un peu de défense et du shoot, bien ses pullups longue distance devraient se raréfier au niveau supérieur. Il est récemment monté dans beaucoup de mockdrafts depuis son Draft Combine et il semblerait que les Cavs qui choisissent en 14 soient extrêmement intéressés par son profil.

Les autres profils qui pourraient nous intéresser :

Les Drafts sont des moments imprévisibles où tout peut se passer, il est donc important de rester à l’affût des opportunités si un joueur glisse le jour J ou si Travis Schlenk est pris d’un coup de cœur (souvent payant avec lui) pour un joueur du 1er tour.

– AJ Griffin

Cela semble totalement improbable mais il a récemment commencé à glisser dans les mockdrafts à cause de la chute de ses qualités athlétiques liée à ses blessures. Son talent est réel et son potentiel est immense. En pleine forme athlétique, il aurait sûrement été dans la discussion du First Pick tant son niveau lycée était démentiel. Plus qu’un simple athlète, il compte surtout sur son tir puisqu’il fait partie des meilleures gâchettes de cette cuvée. L’objectif serait de lui faire regagner tout ou partie de ses qualités athlétiques afin de profiter de son talent, mais le voir glisser jusqu’en 16 est de l’ordre du fantasme… pas tout à fait impossible soit dit en passant. Attendu des picks 8 à 13.

– Johnny Davis

Il représente le meilleur des deux mondes entre Agbaji et Branham. C’est un arrière sophomore costaud et teigneux et un excellent chaser. Son mi-distance est létal, tout comme ses capacités de finition, mais son 3pts mérite d’être travaillé davantage. C’est aussi un joueur très agressif vers le cercle qui provoque énormément de lancers. Son seul bémol notable est sa faible capacité de playmaking pour un arrière. Attendu des picks 9 à 13 (sauf Sport Illustrated qui le met 6).

– Ousmane Dieng

Enfin, une petite note de French Touch. Dieng est un très grand arrière (2m07) pouvant évoluer poste 3 et doté de grosses qualités balle en main. Il a un bon handle pour sa taille et lit très bien le jeu et les espaces. Ses principales limitations actuelles sont athlétiques mais il a le potentiel pour les améliorer. Son tir part de très bas et manque de fiabilité, ce qui devra être amélioré s’il veut pouvoir exister en NBA. Globalement c’est un profil de jeune licorne du poste 2 qui aura besoin de temps pour s’exprimer mais qui possède un plafond théorique extrêmement haut. Attendu des picks 13 à 20.

AJ Griffin Ailier Duke Jonathan Davis Arrière Wisconsin Ousmane Dieng Ailier France Breaker

Preview de la Draft : le second tour (choix 44)

Le second tour est un exercice très difficile à prévoir puisque certains joueurs peuvent opérer une glissade improbable et tous les GM y draftent quelque chose de bien précis. Ainsi, sans pouvoir prévoir ce qu’il pourrait se passer, il est tout de même intéressant de s’attarder rapidement sur quelques profils qui semblent en mesure de taper à l’œil de Travis Schlenk.

Les talents qui pourraient glisser :

  • Trevor Keels : Attendu au premier tour, il existe un monde où il se met à glisser et où le GM des Hawks saute sur l’occasion de trade-up afin de le sélectionner. Sa comparaison parle d’elle-même : c’est un mix entre Luguentz Dort et Marcus Smart. Taillé en forme de cube, il fait 100kg pour 1m93. C’est un comboguard avec une densité physiquement hors-norme qui excelle en défense loin du ballon. Il est aussi un très bon défenseur sur l’homme. En attaque, il sait organiser le jeu mais présente des limitations au tir et au dribble main gauche, le rendant anticipable quand il part en drive. Il score majoritairement en enfonçant son vis-à-vis en pénétration, en mode bully-ball. Âgé de seulement 18 ans, il pourrait devenir un excellent roleplayer défensif, un profil dont Atlanta aurait bien besoin.
  • John Butler : C’est un joueur bizarre. 2m15 pour 80kg, il peut tenir sur des meneurs à niveau NCAA, mais il devra sûrement se restreindre à défendre sur les postes 3 et 4 en NBA. Il a tourné à 39.3% de loin cette saison à Florida State malgré une maigre réussite aux lancers (44%). John Butler a aussi montré qu’il avait le handle suffisant pour réaliser des coast-to-coast mais en revanche, à cause de son manque de poids il semble incapable de finir au cercle avec contact. En bref, c’est une licorne de 19 ans qui n’apporte aucune réelle garantie mais qui pourrait être un pari ultra payant à moyen-long terme.

Les 3nD du milieu du second tour :

  • Gabe Brown : Si Travis Schlenk recherche un roleplayer de qualité à moindre prix, lorgner sur Gabe Brown pourrait s’avérer être un excellent choix. Haut de 201cm, c’est un ailier 3nD assez athlétique de 22 ans qui sait mettre de l’intensité en défense et peut switch sur des guards. Sa mécanique est assez déconcertante mais franchement efficace en témoigne ses 37.9% de loin en 4 ans d’université avec une moyenne de 3.3 tentatives par match. C’est un joueur qui semble être facilement coachable et qui pourrait avoir un avenir dans une rotation NBA.
  • Keon Ellis : Dans un profil très similaire à Gabe Brown, il y a Keon Ellis. 3nD du poste 2, avec une silhouette fine et de grosses qualités athlétiques. Il sera vraisemblablement capable de défendre efficacement des guards et des ailiers assez fins au niveau supérieur, en plus d’être une vraie menace sur interceptions grâce à son envie, son agilité et sa vivacité. Offensivement, c’est un gros slasheur qui sent bien les cuts. Au niveau de son tir, il vient d’effectuer une saison à 88% aux lancers mais son tir à 3pts n’est pas encore une certitude absolue. Très irrégulier, il ne rentre que du catch & shoot et finit cette saison avec un 36.6% de loin en trompe-l’œil malgré ses 5.5 tentatives par matchs (il est très inconstant par périodes). Le gros bémol est qu’il n’est qu’un simple arrière 3nD puisqu’il n’a pas un handle utilisable en NBA et que son âge laisse penser qu’il ne progressera jamais de manière significative sur ce point.
Trevor Keels Arrière Duke John Butler Ailier Fort Florida Gabe Brow Ailier Michigan State Keon Ellis Arrière Alabama