Il y a 1 an jour pour jour : Le come-back d’anthologie lors du Game 5 face aux Sixers
Le 16 juin 2021 avait lieu le game 5 de la série de playoffs entre Atlanta et Philadelphie. Une bien belle époque, d’abord parce que nos Faucons étaient en demi-finales de conférence, mais surtout parce qu’ils allaient réaliser un incroyable come-back au Wells Fargo Center. Alors qu’ils sont aujourd’hui en vacances depuis plusieurs semaines, on revient (non sans un peu de nostalgie) sur ce match complètement fou.
Le contexte : une série très indécise
À l’abord de ce match 5, Hawks et Sixers sont à égalité dans la série. Après avoir pris l’avantage du terrain en s’imposant en Pensylvannie lors du game 1, les Hawks concèdent deux défaites de suite, dont une à domicile. Heureusement, ils reviennent à 2-2 en s’imposant de justesse lors du game 4 à la State Farm Arena. Ce match 5 est donc décisif, puisqu’il va permettre à une des deux équipes de prendre une sérieuse option sur la qualification en final de conférence
Un match d’abord à sens unique
Dès le début de la rencontre, les Sixers donnent le ton en se montrant hyper-efficaces en attaque, bien aidés par la très laxiste défense d’Atlanta. Ainsi, à l’issue du premier quart-temps, les locaux mènent déjà de 14 points (38-24). Le deuxième quart-temps ne se passe guère mieux pour les Hawks, qui subissent la loi de Joël Embiid dans la raquette (24 points – 10 rebonds à la mi-temps). Les 14 points de Trae Young et les 13 points – 6 rebonds de John Collins permettent de maintenir les Faucons en vie, mais bien loin de leurs adversaires : à la mi-temps, Philadelphie mène 62 à 40.
Au retour des vestiaires, le score s’alourdit pour Atlanta. Seth Curry, en grande réussite au tir (36 points à 58 % d’efficacité), profite des errements défensifs des Hawks pour offrir à son équipe un avance de 25 points à moins de 4 minutes de la fin du troisième quart-temps. On croit alors le match est fini, mais les hommes de Nate McMillan s’accrochent et parviennent à revenir à -19 à l’entame du dernier quart-temps. Apparaît alors une lueur d’espoir, dont va profiter Lou Williams.
Lou Will, le facteur X
Entré un jeu au cours du troisième quart-temps, le combo guard change complètement la physionomie de la rencontre. D’abord parce qu’il permet de soulager Trae Young, serré de très près par la défense de Philly, en portant la balle, mais surtout parce qu’il réalise un quatrième quart-temps phénoménal. Alors qu’il n’avait inscrit que 2 points jusque là, Lou Will prend totalement le jeu à son compte, marquant 13 points en moins de 6 minutes. Bien aidé par un Onyeka Okongwu déchaîné, il mène parfaitement la second unit des Hawks et ramène son équipe à 11 points de retard à 6 minutes de la fin du match.
Pour rappel, Lou Williams n’était arrivé à Atlanta que 3 mois plus tôt, juste avant la trade deadline (25 mars 2021) dans un échange contre Rajon Rondo. Et sur ce match, il a rappelé pourquoi les dirigeants de la franchise avaient jeté leur dévolu sur lui : l’encadrement des jeunes et l’expérience dans les matchs importants, comme ce game 5 à Philadelphie.
Une fin de match intense
Revenons désormais au match, parce que c’est à partir de ce moment qu’il devient vraiment amusant (sauf pour les fans des Sixers). À 5 minutes de la fin du match, Trae Young prend le relais de son aîné pour mener la remontée d’Atlanta. Bien reposé, il retrouve des solutions offensives et take over la fin de match (il inscrit 13 des 17 derniers points de son équipe).
Les Hawks, complètement remotivés par cet improbable come-back, redoublent d’intensité défensive. Et leurs efforts payent, puisqu’ils n’encaissent aucun panier dans les 4 dernières minutes du match (hormis un jump shot de Seth Curry au buzzer, alors que le match était déjà plié). De l’autre côté du terrain, Trae sanctionne sans ménagement les erreurs de Philly à coup de lancers francs et de floaters. Les Hawks grignotent leur retard jusqu’à passer devant au score à moins de 2 minutes de la fin du match. Une avance qu’ils conserveront jusqu’au coup de sifflet final.
Score final, 106 à 109 en faveur des Hawks, qui sont donc revenus d’un -25 en infligeant un 51-25 à leurs adversaires en l’espace d’un quart d’heure. Une incroyable remontée qui témoigne de toute leur résilience et de leur capacité à gagner n’importe quel match malgré leur statut d’outsider. Et nous étions loin d’être au bout de nos (bonnes) surprises dans ces playoffs 2021…