Officiel : Dejounte Murray débarque à Atlanta !
Cela a été annoncé hier soir aux alentours de 23 heures par l’insider Adrian Wojnaroswki : le néo All-Star Dejounte Murray va rejoindre Atlanta en l’échange de Danilo Gallinari et de plusieurs premiers tours de Draft. Un joli coup de la part Hawks, qui récupèrent le second ball handler (et défenseur extérieur) qu’ils cherchaient pour épauler Trae Young. Retour sur cette nouvelle masterclass de Travis Schlenk.
À la recherche d’un guard calibre All-Star
On s’en est rendus compte tout au long de la saison, et en particulier lors de la série de playoffs contre Miami, les Hawks ont besoin d’une réelle deuxième option offensive. Zach Lavine, Donovan Mitchell, Bradley Beal… les options évoquées pour entourer Trae Young ont été nombreuses, sans qu’aucune ne devienne plus qu’une simple rumeur. Ce n’est que jeudi dernier que le journaliste Jake Fischer a annoncé que des discussions avaient lieu entre San Antonio et Atlanta pour un transfert de Dejounte Murray.
Murray, le profil parfait pour palier les faiblesses d’Atlanta ?
Bon gestionnaire et excellent playmaker, ce dernier correspond bien aux besoin offensifs d’Atlanta : porter la balle lorsque Trae Young est en difficulté ou sur le banc, et amener un danger supplémentaire pour désinciter les défenseurs à se focaliser uniquement sur lui (comme l’a par exemple fait celle du Heat en playoffs). Auteur d’une saison en 21-8-9 de moyenne, le néo All-star sera en effet une très sérieuse deuxième option offensive que les défenses adverses ne devront pas laisser trop libre.
Mais si l’acquisition de Dejounte Murray est si intéressante pour Atlanta, c’est aussi pour les qualités défensives du désormais ancien Spur. En effet, cela n’échappe à personne, Trae Young fait partie des défenseurs les plus fragiles à son poste, et il se retrouve donc souvent ciblé par les attaquants adverses. Mettre à ses côtés un joueur intelligent défensivement avec une bonne vision, de l’agressivité et du hustle est donc un bon moyen de pallier les faiblesses de notre franchise player.
Dès qu’ils ont su qu’un départ de Dejounte Murray était possible, les Hawks ont donc mis le paquet pour conclure un trade avec les Spurs. Tout au long de la semaine, les négociations se sont intensifiées jusqu’à faire évoluer certains éléments du deal : alors que l’on parlait initialement de John Collins, c’est finalement autour de Danilo Gallinari, accompagné de plusieurs picks de Draft, que s’est monté ce transfert. Une contrepartie inattendue à laquelle on va désormais s’intéresser.
La contrepartie : Gallinari s’en va … les tours de Draft aussi
Arrivé en tant qu’agent libre en novembre 2020, Danilo Gallinari quitte donc Atlanta après près de 2 ans de bons et loyaux services. En 2 saisons, l’Italien a participé à 117 matchs sous le maillot des Hawks, affichant une moyenne de 10 points en 25 minutes par match. Au delà de ses coupes de cheveux douteuses et de ses errements défensifs réguliers, on retiendra de lui ses fadeaways, ses stepbacks à 3 points ou encore ses dunks sortis de nulle part. On n’oublie pas non plus les quelques performances notables dont il nous a gratifiés, comme son match à 38 points (à 13/16 au tir dont 10/12 de loin) contre Boston en février 2021, ou ses jolies apparitions lors des playoffs de la même année. Pour tout ça, grazie mille Gallo et bonne continuation !
Pour parler de salaire, on note que les Hawks vont libérer un peu de cap space grâce à cet échange, puisque Dejounte Murray touche 16.5M$ l’année prochaine, contre 21.5M$ pour Danilo Gallinari (s’il n’avait pas été coupé). Une opération intéressante en vue de la probable prolongation de De’Andre Hunter cet été. Si l’on s’intéresse un peu plus aux parquets, Gallo libère une vraie place dans la rotation au poste 4, ce qui pourrait laisser un peu de place au sophomore Jalen Johnson et/ou au rookie A.J. Griffin. Nate McMillan, si tu lis ces lignes…
Une contre-partie sur le long terme
La plus grosse perte pour les Hawks dans ce trade, il ne s’agit pas de Danilo Gallinari, mais des multiples premiers tours de Draft envoyés à San Antonio, qui a vraisemblablement décidé d’entamer une reconstruction. Comme précisé par le Woj, il s’agit du pick 2023 de Charlotte (protégé 1-16, acquis dans le transfert de Cam Reddish à New York l’hiver dernier), des picks 2025 et 2027 d’Atlanta (non protégés), et d’un pick swap en 2026. Il faut l’admettre, se séparer d’autant de premiers tours de draft représente un pari risqué, surtout pour un Front Office au nez aussi fin que le nôtre. Mais lorsque l’on a un talent comme celui de Trae Young entre les mains, on se doit de tout faire pour bien l’entourer et ne pas avoir de regrets.
Avec ce transfert, les Hawks ont donc rempli leur objectif majeur de cette intersaison, à savoir récupérer une deuxième option offensive capable de soulager Trae Young à la création, tout en se débarrassant d’un contrat expirant et en libérant un peu de cap space. Si le backcourt « DejounTrae » s’avère aussi complémentaire que prévu, il pourrait bien faire de gros dégâts en NBA la saison prochaine. On a déjà hâte d’être en octobre !
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :