Sans Trae Young, Atlanta s’impose face à Milwaukee
La nuit dernière à 2h15, les Hawks recevaient les Bucks, en quête de leur dixième victoire en autant de matchs cette saison. Un gros test pour les hommes de Nate McMillan, qui devaient confirmer leurs deux derniers succès face aux Knicks et aux Pelicans. Et c’est chose faite avec une belle victoire 117-98 !
Le récit du match
La soirée commence mal pour Atlanta, avec l’annonce du forfait de Trae Young, touché à la cheville. En son absence, c’est Aaron Holiday qui intègre le cinq de départ à côté de Dejounte Muray, dont on attend un gros match pour compenser l’absence de Trae. DM5 répond présent et porte les Hawks dans le premier quart-temps avec 8 points inscrits et 11 autres créés par des passes décisives. Mais à l’issue des 12 premières minutes, ce sont les Bucks et leur folle adresse (5/5 à 3 points pour débuter le match) qui virent en tête (36-25) malgré les deux fautes rapides de Giannis Antetokounmpo, contraint de quitter le terrain dès la cinquième minute de jeu.
Dès l’entame du deuxième quart-temps, les remplaçants impulsent une nouvelle dynamique. Pendant que Dejounte Murray, John Collins et Clint Capela se reposent, AJ Griffin, Jalen Johnson et Onyeka Okongwu s’éclatent et infligent un 21-9 aux Bucks. Ces derniers se montrent moins efficaces en attaque et plus laxistes en défense, ce qui permet à Atlanta de revenir à 6 points à la mi-temps, 58-52.
Au retour des vestiaires, les Hawks sont déterminés et reviennent rapidement à hauteur de leurs adversaires (60-60) grâce à une excellente défense. Alors que Capela, Collins, Johnson et Okongwu se relaient pour (essayer de) défendre Giannis Antetokounmpo dans la raquette, les extérieurs protègent mieux la ligne à 3 points et font chuter l’adresse des Bucks (0/8 de loin dans le 3QT). Les Faucons réalisent de nombreuses interceptions (11, contre 5 pour Milwaukee) souvent bonifiées par des contre-attaques rondement menées. Sur attaque placée, Dejounte Murray organise parfaitement le jeu et se montre létal à mi-distance. À la fin du troisième quart temps, les Hawks mènent 89-80.
À l’entame du quatrième quart-temps, le match s’emballe. Sur un tir manqué par AJ Griffin, Onyeka Okongwu prend le rebond offensif et claque un dunk sur la tête de Giannis Antetokounmpo. Le public s’enflamme, et explose quand Big O réitère quelques minutes plus tard.
De l’autre côté du terrain, ce dernier continue de très bien défendre le Grec, qui finit le match avec « seulement » 25 points et 7 rebonds. Les Bucks ne retrouvent pas leur adresse de début de match et ont du mal à scorer. À l’inverse, Atlanta rate de moins en moins de tirs, à l’image d’AJ Griffin, qui réalise un festival offensif. À 7 minutes du terme, les Hawks mènent de 20 points. Une avance qu’ils conservent jusqu’à la fin du match pour finalement s’imposer 117 à 98.
Le joueur du match : AJ Griffin sur un nuage
En l’absence de Trae Young (et de Bogdan Bogdanovic, qui soigne toujours son genou), le rookie avait une carte à jouer hier soir. Troisième dans la rotation des guard derrière Dejounte Murray et Justin Holiday, il entre en jeu dès le premier quart-temps, mais ce n’est qu’au début du deuxième qu’il se montre en inscrivant 6 points coup sur coup : un « and one » sur Serge Ibaka suivi d’un shoot du parking.
C’est lui qui lance la remontée des Hawks, marquant 10 des 27 points de son équipe dans le deuxième quart. Et AJ ne s’arrête pas là, puisqu’il continue de scorer au retour des vestiaires. Il prend feu en fin de troisième quart-temps et permet aux Hawks de prendre une avance de 10 points. Il termine le match avec 24 points à 10/15 au tir, mais aussi 3 steals, ce qui fait de lui le premier rookie de la cuvée 2022 à inscrire 20 points et à intercepter 3 ballons dans un match. Une statistique qui illustre sa superbe performance des deux côtés du terrain.
La soirée a donc été belle pour les Hawks, qui peuvent se féliciter d’avoir infligé à Milwaukee sa première défaite de la saison, et pas de n’importe quelle manière ! Entre les progrès défensifs, la bonne efficacité offensive, l’état d’esprit irréprochable et la jeune garde en feu, les motifs de satisfactions sont nombreux pour Nate McMillan. De quoi poursuivre la belle dynamique créée et faire le plein de confiance nécessaire pour bien négocier le calendrier difficile qui attend nos Faucons, actuellement 4èmes de la conférence Est avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites.