Une

Résumé de l’intersaison des Hawks

On a connu plus gros défi pour Travis Schlenk que cette intersaison, mais cela ne l’a pas empêché de réaliser, sur le papier, un Été plein grâce à des petits coups bien sentis et à son flair à la Draft.

La Draft

J’ai déjà dédié un article au sujet des deux prospects sélectionnés par notre GM lors de cette Draft 2021, je vous invite donc à le consulter si vous voulez en apprendre davantage les concernant. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de revenir un peu sur leurs profils et leur Summer League.

Sharife Cooper est un 48e choix de Draft. Ça paraît complètement dingue quand on connaît son talent, mais regarder sa SL peut suffire pour s’interroger sur l’inactivité dont les autres GMs ont fait preuve alors qu’il chutait désespérément au second tour. Pour le moment, on voit bien son profil et ses limites au cours de cette Ligue d’Été : c’est un créateur doué avec des yeux de faucon, ayant un tir correct (et en progression) et très bon dans l’agression de cercle et l’exploitation des espaces. On constate néanmoins qu’il manque encore de propreté et qu’il perd pas mal de ballons (à cause de choix… osés voire mauvais).

Jalen Johnson, quant à lui, réalise une SL pleine pour le moment. Mieux entouré qu’à Duke, il est moins obligé de créer pour les autres et on voit en lui des flashs de John Collins puisqu’il profite de ses qualités athlétiques (de grand malade) pour atomiser le cercle en coupe ou en transition. On l’a même vu s’exprimer en défense, à la fois sur l’homme et en aide, nous gratifiant d’actions spectaculaires des deux côtés du terrain. Proche du 20 points / 10 rebonds, il est une des révélations de cette Ligue d’Été (pour ce que ça vaut).

Source : ATLHawks Twitter

La Free Agency

L’objectif de cette Free Agency était relativement simple : il fallait garantir la continuité pour construire la saison à venir sur le succès d’Atlanta depuis le changement de coach. Cela a été bien mené puisque Solomon Hill et Lou Williams (deux figures importantes du vestiaire en fin de saison dernière) ont rempilé une saison de plus avec la franchise géorgienne.

Un des autres objectifs était de commencer à verrouiller le Young Core en faisant signer les premières extensions de contrats à nos jeunes en fin de contrat rookie. John Collins, agent libre restreint, a signé une extension de 125M$/5 ans, un tarif acceptable compte tenu des demandes du garçon et de son importance dans la reconstruction d’Atlanta (son duo avec Trae notamment). Trae a aussi paraphé une extension qui prendra acte l’an prochain et qui pourrait s’élever à 207M$/5 ans, ce qui verrouille notre Franchise Player sur le long terme. Kevin Huerter, dans la même situation que Trae Young avant sa signature, puisqu’il sera agent libre restreint l’an prochain, semble être la nouvelle priorité de Schlenk et il n’esg pas impossible qu’il signe une extension avant que la saison ne reprenne.

Source : NBATV

Enfin, Schlenk s’est aussi permis d’améliorer le roster. Rondo et Lou Will n’ont pas réussi à pleine remplir le besoin de meneur backup dont Atlanta a terriblement besoin derrière Trae. Ainsi, Travis s’est séparer de Dunn, Bruno et d’un second tour pour aller chercher Delon Wright à Sacramento. Un superbe coup dont on a déjà parlé. Afin de compenser le départ de Bruno et l’absence d’Okongwu en début de saison (blessé à l’épaule), le Front Office a utilisé la MLE pour signer Gorgui Dieng avec un contrat d’un an s’élevant à 4M$.

Le roster est ainsi quasi bouclé. Il ne reste qu’une place dans l’effectif, sachant que Cooper est un two-way contract (qui pourrait rapidement être converti en contract garanti) et Johnny Hamilton, un pivot non-drafté en 2018 qui a passé ces 3 dernières années en Europe, a signé un contrat exhibit-10. On ne devrait normalement pas avoir d’autres surprises cet Été (et je mets une petite pièce sur le fait que le contrat de Cooper soit rapidement converti en contrat garanti et prenne le dernier spot du roster).

Un Été d’ores et déjà réussi ? Sur le papier, oui. Un de plus pour un GM dont on ne parle pas assez en dehors de la Hawks Nation. Put some respect on Travis’ name.