Preview du play-in : Atlanta Hawks – Charlotte Hornets
Ce jeudi à 01h00 du matin heure française, Atlanta (9eme) accueille Charlotte (10eme) dans le cadre du deuxième match du play-in tournament. Excellentes attaques mais défenses fragiles, les deux équipes ont un profil similaire cette saison, à l’image de leur bilan (43-39). Focus sur ce duel de haute voltige entre Faucons et Frelons.
Contexte du match et injury report
Les deux équipes abordent cette rencontre avec des dynamiques semblables (7-3 sur les 10 derniers matchs pour Atlanta, 6-4 pour Charlotte). Si la pression est clairement du côté des Hawks en raison des attentes qu’on avait après leur incroyable parcours postseason de 2021, les Hornets auront aussi à coeur de bien faire pour effacer la désillusion de l’année dernière, où ils avaient été balayés par les Pacers en play-in, et enfin passer un cap sous la direction de James Borrego.
Pour cette rencontre décisive, Atlanta déplore deux absents : Lou Williams, touché au dos, et John Collins, qui soigne encore sa blessure au doigt contractée il y a plus d’un mois. Du côté de Charlotte, seul Gordon Hayward, victime d’une entorse à la cheville gauche en février dernier, est listé out.
Les clés du match
Pour Atlanta, la clé de la réussite offensive sera certainement dans la raquette de Charlotte, réputée assez ouverte. En l’absence de John Collins, Clint Capela devra assurer une grosse présence au rebond et au scoring. Décevant cette saison, mais très en forme sur les derniers matchs de la saison régulière – il a déclaré se sentir mieux physiquement depuis deux semaines – on attend beaucoup du géant suisse ce soir.
Les Hornets, qui comptent plusieurs bons shooteurs de loin dans leurs rangs (LaMelo Ball, Terry Rozier, Kelly Oubre Jr), voudront quant à eux exploiter les faiblesses des Hawks en défense de la ligne à 3 points (25eme de la ligue dans ce domaine). Redoutables en transition, ils essayeront certainement d’emballer le match par les actions spectaculaires et le jeu de transition rapide dont ils ont le secret. Les hommes de Nate McMillan devront donc parvenir à imposer leur rythme et se montrer sérieux en défense s’ils veulent empêcher LaMelo et sa bande de prendre feu.
Enfin, l’avantage du terrain n’est pas à négliger, d’autant qu’Atlanta affiche un excellent bilan à domicile cette saison (27-14). Les Faucons pourront donc compter sur le soutien de toute la Géorgie, qui a encore en tête leurs exploits de l’année dernière.
La matchup à suivre
Ce soir, on surveillera en particulier le duel entre Trae Young et Lamelo Ball. Leaders d’attaque de leur équipe respective, les deux jeunes meneurs seront au coeur du jeu, que ce soit pour attaquer la raquette, envoyer leurs coéquipiers au dunk ou dégainer de loin.
All-star pour la première fois cette année, LaMelo réussit sa meilleure saison depuis son arrivée en NBA, avec une moyenne 20 points, 6 rebonds et 7 passes par match. Auteur d’un triple-double lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, il sera la principale menace pour la défense des Hawks.
Si Trae Young n’a pas toujours été brillant face à Charlotte cette saison, à l’image de son dernier match en Caroline du Nord où il avait été limité à 9 points, on l’imagine mal rester discret ce soir. Cela n’a échappé à personne lors des derniers playoffs, Ice Trae est souvent très en vue lors des matchs à enjeu, alors on compte sur lui pour nous sortir une masterclass et envoyer LaMelo Ball en vacances !
Après une saison régulière ratée, les Hawks absolument doivent gagner ce match pour espérer retrouver les playoffs. Si l’expérience de l’an passé et l’avantage du terrain semblent leur conférer le statut de favori, attention au match piège face à des Hornets revanchards et capables de battre n’importe quelle équipe sur 48 minutes.