Une

Timothé Luwawu-Cabarrot signe à Atlanta : un bon coup de Travis Schlenk, mais pas forcément une bonne nouvelle pour TLC

Après une intersaison très juste de Travis Schlenk, il restait une place dans l’effectif des Hawks qu’il ne comptait que 16 contrats, dont 2 two-way deals (Sharife Cooper et Skylar Mays). C’est ainsi que ce 9 Septembre, Chris Kirschner annonce que Timothé Luwawu-Cabarrot est signé par Atlanta.

Cocorico ! Un Français débarque en Géorgie et Clint aura un francophone avec qui il pourra tisser une relation linguistique privilégiée ! Ça va parler Français dans le vestiaire… au moins pendant le camp d’entraînement. Et oui, TLC a signé un deal non-garanti d’une saison et le FO pourrait être tenté de le couper s’il n’est pas assez convaincant avant le début de la saison. Ce n’est ni plus ni moins que le même contrat qu’avait eu Solomon Hill la saison dernière.

Avec l’effectif pléthorique que McMillan a à sa disposition, Luwawu-Cabarrot pourrait bien se retrouver archi bouché. Là où un Solomon Hill apporte par sa simple présence dans un vestiaire, on se demander si TLC saura apporter leadership. Il devrait donc récupérer les petites minutes de Tony Snell, lui qui avait été une surprise de taille la saison précédente, tournant à 57% de loin et s’offrant même le luxe d’inscrire un buzzer-beater contre Toronto en Mars dernier. Cette saison surprenante de Snell ne l’était en fait pas tant que ça. Cela faisait 4 saisons qu’il était à 40% à 3pts tout en effectuant de nombreuses missions défensives quand il était à Milwaukee et il a surtout pu se montrer à Atlanta à cause de l’avalanche de blessures dont a été victime l’équipe géorgienne durant la saison précédente.

De son côté, les circonstances de l’arrivée de TLC ne sont pas aussi rassurantes. L’ailier Français avait réussi à se faire un petit nom lors de la saison 2019-2020 durant laquelle il tournait à 38% derrière la ligne tout en proposant une défense convenable, de l’envie et un peu de leadership. Il avait même crevé l’écran dans la bulle où, dans une équipe des Nets décimée par les blessures, Harris, LeVert et lui avaient eu les pleins pouvoir dans un premier tour perdu en 4 matchs face aux Raptors. Les bases étaient posées pour que TLC devienne un roleplayer important dans la hiérarchie du vestiaire de Brooklyn, mais malgré un bon début d’exercice dans la droite lignée de sa saison précédente, notre Frenchie s’est grillé en effectuant une deuxième partie de saison catastrophique. 30% au tir, 23% de loin, une défense devenue maladroite malgré une certaine intensité… il finit par ne même plus être utilisé par Steve Nash, qui lui préfère Shamet et Mike James en Playoffs.

Au final, ce n’est pas si étonnant de voir Luwawu-Cabarrot signer un contrat minimum non-garanti, sa cote est actuellement au plus bas et Travis Schlenk en a bien profité. En cas de blessure, il sait qu’il pourra compter sur un joueur capable d’apporter de l’énergie et un peu de voix et qui a tout à (re-)prouver s’il veut rester dans la Grande Ligue. À 26 ans, TLC fait peut-être son dernier tour de scène en NBA s’il ne se montre pas assez convaincant avec Atlanta, alors à lui d’avoir les crocs. Si tel est le cas, les Hawks viennent de faire une très belle acquisition pour clôturer leur roster.

Crédit : NY Daily News

Le Roster définitif d’Atlanta pour le Training Camp

Les Hawks sont maintenant au complet. On a pu penser que ce dernier spot laissé ouvert était là pour convertir le two-way deal de Sharife Cooper en contrat garanti s’il montrait qu’il en valait le coup, mais c’est finalement TLC qui l’a pris (son contrat non-garanti n’écarte cependant pas la possibilité de garantir le contrat de Cooper si besoin).

Roster complet :
Guards (5 + 2 t-w) : Trae Young, Bogdan Bogdanovic, Kevin Huerter, Delon Wright, Lou Williams, Skylar Mays et Sharife Cooper.
Forwards (7) : John Collins, De’Andre Hunter, Cam Reddish, Danilo Gallinari, Jalen Johnson, Solomon Hill et Timothé Luwawu-Cabarrot.
Centers (3) : Clint Capela, Onyeka Okongwu et Gorgui Dieng.

L’effectif est pléthorique mais la hiérarchie semble claire, au moins pour le début de saison. La seule petite inconnue pourrait concerner la mène derrière Trae : LouWill pourrait peut-être commencer la saison en backup en attendant que Delon Wright s’intègre.

Voilà comment j’imagine la hiérarchie pour le début de saison prochaine :
1st unit : Trae Young – Bogdan Bogdanovic – De’Andre Hunter – John Collins – Clint Capela
2nd unit : Lou Williams – Kevin Huerter – Cam Reddish – Danilo Gallinari – Gorgui Dieng
À noter qu’Hunter devrait être revenu de blessure pour le Training Camp d’après les informations que l’on a eu en Juillet, mais il n’est pas à exclure que sa blessure traîne un peu et qu’il laisse sa place dans le 5 majeur à Cam en début de saison. Concernant Okongwu, on sait déjà qu’il ne reviendra pas avant début 2022 à cause d’une chirurgie à l’épaule, ce qui fait basculer Gorgui Dieng en second unit.

Quoiqu’il en soit, en cas de blessure McMillan aura de nombreuses options cohérentes à sa disposition puisqu’hormis au poste de meneur (désolé Lou et Delon) tous les joueurs de la 2nd unit seraient des titulaires décents. La profondeur est telle que voir Solomon Hill, Timothé Luwawu-Cabarrot, Sharife Cooper, Jalen Johnson ou Gorgui Dieng en second unit ne serait pas une mauvaise nouvelle non plus.

Schlenk a de nouveau fait un excellent travail dans la construction de son effectif et Atlanta arrive avec de la continuité et un vécu collectif partagé par 75% du Roster.