Résumé

Les faucons terrassent les taureaux dans une victoire historique, de quoi bien commencer la saison!

Cette année, le Père Noël est passé en avance pour les fans des Hawks. Amenant dans sa hotte une belle fournée d’agents libres, il n’a pas manqué de déposer une belle victoire sous le sapin pour ce 24 décembre.

Et quelle Opening Night! Une victoire fleuve et avec la manière. Un Trae Young qui marche sur l’eau et sur la défense des Bulls. Joyeux Noël! Que demander de plus?

Vous l’aurez compris, l’objectif de cet article n’est pas de cultiver un quelconque suspens mais juste d’apprécier la prestation à laquelle on a eu le droit cette nuit.

Envie de re-kiffer un peu avant de se péter le bide avec Papi et Mamie? En piste!

L’avant-match

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble nécessaire de revenir sur le contexte du match.

Comme lors des 4 matchs de pré-saison, Onyeka Okongwu, Kris Dunn et Tony Snell ont rapidement été écartés pour des raisons médicales. Rajon Rondo a lui aussi été annoncé comme « out » pour des raisons personnelles. Enfin, Capela a longtemps été questionnable avant d’être lui aussi annoncé comme indisponible à cause d’une douleur au niveau du tendon d’Achille. Il est de bon aloi d’ajouter que cette blessure n’a rien à voir avec ses douleurs à la voûte plantaire. En effet, sa blessure actuelle touche son pied gauche alors que sa longue blessure précédente concernait son pied droit.

À cause de cette dernière absence, les Hawks ont dû jouer le match avec un seul pivot naturel, Bruno Fernando. Néanmoins, cela n’a pas posé trop de problèmes. En effet, John Collins a pris le poste de pivot à côté de Gallinari et la raquette des Bulls n’a pas opposé une assez grande résistance pour punir ce choix.

Crédits : Jonathan Daniel (Getty Images) / NBA.com

La physionomie du match

Après cet ajustement, le 5 majeur des Hawks était constitué de Trae Young, Cam Reddish, De’Andre Hunter, Danilo Gallinari et John collins.

Rater des tirs? Très peu pour eux lors de la première mi-temps. L’écart s’est tout de suite creusé et les Bulls n’ont jamais eu la force de revenir. 83 points marqués et +24 au tableau d’affichage, deux bons premiers quart-temps en somme. Nos Hawks ont encore un peu plus creusé l’écart au 3e QT avant de reposer les cadres pour les 12 dernières minutes du match. Ce dernier quart-temps était un sacré garbage-time dont le délicat fumet pourrait rappeler les heures sombres de la saison dernière. Mais bon, au moins ce sont des joueurs de fond de banc qui déçoivent, pas ceux de la 2nd unit attitrée. Ce dernier quart-temps n’a pas eu une grande importance et a surtout permis aux Bulls de sauver ce qui pouvait l’être.

Tactiquement, cette rencontre n’a pas été très convaincante et la raison en est simple : elle n’avait pas besoin de l’être pour les Hawks. On a vu du mouvement et un peu de circulation de ballon, mais la gonfle était principalement dans les mimines du joueur le plus chaud sur le terrain : Ice Trae. On est en droit d’en attendre plus, notamment concernant l’utilisation de Gallinari et Bogdanovic, mais LP n’a pas eu à forcer son talent.

Pour résumé simplement, Trae a été dominant et tout le monde a répondu présent autour de lui. En effet, les 7 joueurs les plus importants présents lors de ce match ont fini avec 10 points ou plus, de quoi ravir notre jeune star (à savoir Trae, Cam, JC, Gallo, Hunter, Bogi et Huerter).

Crédits : Jonathan Daniel (Getty Images) / NBA.com

Ce qu’il faut retenir de cette rencontre

Si la forme de Trae Young lors de la pré-saison laissait à désirer, on a eu le droit à un Trae Young flamboyant pour ce match d’ouverture et il n’a même pas eu besoin de préchauffer. Tout est tout de suite rentré et il ne s’est pas limité qu’aux shoots à 10 mètres. Il a très bien ajusté son flotteur alors que celui-ci était catastrophique lors des 4 derniers matchs. Trae a aussi fourni un incroyable travail de sape, obtenant 14 lancers et en rentrant 12.
Affichant 37 points pour 12 tirs tentés, il est le seul joueur de l’histoire à avoir mis 37 points ou plus en 12 tirs ou moins (en portant des chaussures blanches un jeudi de Réveillon). C’est un « record » de nerd qui ne veut rien dire d’autre que « Trae Young a été d’une efficacité folle ce soir » mais ça nous suffit pour être heureux. Et dire qu’il a autant produit en seulement 26 minutes…

Un autre record a été battu lors de ce match. En effet, De’Andre Hunter a enregistré un plus/minus de +40, un record pour les Hawks depuis au moins 2002. Tout ça en jouant 26 minutes et en inscrivant 11 points. C’est un record individuel qui résulte avant tout d’une domination collective outrageuse. Mais bon, deux records en une nuit, on prend.

Enfin, les Hawks ne se sont pas trop fatigués sur ce match. En effet, aucun joueur n’a joué plus de 28 minutes et les cadres ont été assis sur le banc dès que leur présence n’a plus semblé nécessaire. L’exemple le plus flagrant est John Collins, qui n’a joué que 18 minutes (ce qui nous a offert des séquences avec Gallinari en 5, small ball quand tu nous tiens).

Crédits : Jonathan Daniel (Getty Images) / NBA.com

Une première victoire et avec la manière. La saison sera longue et il est important de se mettre en rythme rapidement, d’autant plus que des joueurs comme Okongwu, Dunn ou Snell n’ont toujours pas joué avec leur nouvelle équipe. Les Hawks version 2020-2021 ont eu le chic de cultiver leur hype dès le premier match, à eux de ne pas nous décevoir maintenant!

Et cela passera par le prochain match, un déplacement à Memphis. Les Hawks les ont déjà affronté chez eux à deux reprises lors de la pré-saison. En a résulté un blowout à l’avantage de Memphis et une victoire de façade dans le garbage-time pour les Hawks. Ce futur match au FedEx Forum devrait être le premier vrai test d’Atlanta dans cette saison régulière. En espérant que Lloyd Pierce et ses joueurs répondront présents et nous proposeront une bonne prestation.