Duo Trae et Dejounte : Que peut-on en attendre ?
Atlanta devait bouger. On l’a appelé de nos vœux, un joueur capable de tenir la balle à côté de Trae devait être trouvé. Après l’évocation d’un potentiel trade pour le choix 4 de Sacramento qui aurait permis de sélectionner Jaden Ivey, c’est finalement la piste Dejounte Murray qui a pris de l’ampleur. Après une semaine de rumeurs et de doutes, c’est finalement 24h avant la Free Agency que l’échange a eu lieu. Contre Gallinari, 3 choix et un swap-pick, le meneur de San Antonio a pris la direction de la Géorgie en compagnie de Jock Landale. Mais maintenant que le trade est fait, que faut-il en penser ? Est-ce que le duo Trae – Dejounte peut marcher ? C’est justement cette question à laquelle nous allons essayer de répondre. C’est parti !
Dejounte Murray, un joueur calibre All-Star
Avant de plonger dans notre étude de cas, il faut revenir sur qui est Dejounte Murray. Les Hawks avaient pour objectif de décrocher les services d’un joueur capable d’être une réelle option 1B ou 2 à côté de Trae. John Collins a prouvé sa valeur, mais on sait aussi que sa faible capacité à créer ses propres points l’empêchait d’être cette 2e option.
Dejounte coche lui bien mieux les conditions pour embrasser ce rôle. Il sort de sa meilleure saison en carrière avec un très solide 20/8/9 de moyenne en 46/33/80. Cela lui a permis d’être repêché pour le All-Star Game 2022. Sur le papier, DM5 sera le meilleur joueur avec lequel Trae a joué dans sa carrière. L’addition d’un tel soutien était plébiscité depuis longtemps afin de soutenir notre Franchise Player. Murray sera âgé de tout juste 26 ans au début de la saison et avec encore 2 années de contrat garanties. Son futur duo avec Trae a donc de bonnes chances de s’inscrire dans le temps.
Au-delà de la synergie sur le terrain, il est aussi important que tes deux stars s’entendent bien en dehors. On a appris lors de la conférence d’officialisation de Murray que Trae et lui ont échangé pendant plusieurs semaines avant que le trade ne voit le jour. Les deux avaient réellement envie de jouer ensemble et c’est important quand un duo doit à terme devenir l’avenir de la Franchise.
L’apport défensif de Murray
Trae Young est un joueur avec des besoins particuliers. Parmi eux, ses limitations défensives obligent ses coéquipiers à la compenser de ce côté du terrain. Dans cette optique, De’Andre Hunter a rendu de fiers services. Capable de switcher sur les postes 1 à 3 et de tenir des stretchs 4, il est devenu la pièce majeure de la défense extérieure d’Atlanta. C’est aussi en cela que l’arrivée de Dejounte Murray risque de faire du bien.
C’est un défenseur très mobile avec une envergure assez folle de 208cm (15cm de plus que ça taille, en comparaison Huerter ne fait que 2cm de moins que son envergure (le T-Roux)). Il vient tout juste de terminer meilleur intercepteur de la Ligue avec 2 vols de moyenne sur 68 matchs. Son profil complet en fait un des meilleurs défenseur sur porteur de balle de NBA qui peut sans soucis garder des postes 1 et 2 et se retrouver sur un petit 3.
Si on pense directement à son association avec Trae, son duo avec Hunter en défense pourrait être tout aussi important. L’objectif sera de couvrir au mieux notre Franchise Player en les mettant tous les deux sur les meilleurs attaquants extérieurs. Ainsi, Trae pourra se cacher sur le moins bon attaquant, souvent un 3nD (comme on l’a fait sur Reggie Bullock, Danny Green ou Matisse Thybulle lors des Playoffs 2021).
Coexister en attaque
L’ajout de Dejounte d’un point de vue offensif est une upgrade certaine, mais elle soulève néanmoins des questions. Tout d’abord, sa capacité à tenir le ballon, comme on en a déjà parlé, donnera à Trae plus de latitudes en attaque puisque les équipes adverses ne pourront pas se concentrer exclusivement sur lui. En revanche, il faudra trouver un équilibre au niveau de la répartition balle en main entre les deux joueurs. Cela est une fausse problématique puisque de nombreuses équipes championnes ont eu plusieurs porteurs de balle dominants (Golden State quand ils avaient KD, les Heatles…). C’est même en fait la norme : très rare (aucune ne me vient à l’esprit, mais sait-on jamais) sont les exemples d’équipes baguées ayant un seul joueur capable de poser un dribble. Il n’y a aucun doute sur le fait que Trae et Dejounte réussiront à s’entendre et à se répartir les responsabilités.
Le jeu sans ballon de Dejounte Murray
Cela soulève tout de même une autre question. En effet, si les deux se partagent les responsabilités balle en main, il faudra qu’ils puissent être efficaces et menaçants sans le ballon. À ce sujet, DM5 a prouvé qu’il savait s’exprimer loin de la gonfle. Bien que très responsabilisé à San Antonio, il a par moment laissé la balle dans les mains de Primo ou de Derrick White. Il s’est d’ailleurs avéré être un bon joueur de cut, même si le manque de fiabilité de son tir extérieur limite ses possibilités.
Avant la saison dernière, Dejounte avait déjà été associé à un autre joueur star : DeMar DeRozan. Sa saison 2020-21, la dernière de DMDR à San Antonio, semble être la plus cohérente à prendre en compte. Ses stats étaient moindre avec 15.7 PTS (-5.4), 7.1 REB (-1.2), 5.4 AST (-4.8) et 1.5 INT (-0.5). C’est plus ou moins le type d’apport auquel il faudrait s’attendre de sa part pour la saison à venir, avec moins de rebonds (JC et Capela ça ne rigole pas) et peut-être un peu plus de contribution offensive.
Vers une nouvelle ère du jeu de Trae Young ?
Avant même son arrivée dans la Ligue, Trae a toujours eu une comparaison qui le suivait : Stephen Curry. Sa capacité à tirer de loin est la principale raison de cette comparaison, mais dans le jeu, ce sont deux joueurs très différents. Cette opposition de style entre un Curry insaisissable et mobile et un Trae qui crée de l’espace balle en main pourrait peut à peu s’atténuer pour notre meneur. En effet, il n’a jamais joué à côté d’une option offensive lui permettant de développer réellement son jeu off-ball. Mais cette fois-ci la donne a changé. L’arrivée de Dejounte Murray va mécaniquement le forcer à évoluer. Rester mains sur les genoux à 8-9m ne sera désormais plus suffisant. Il va devoir bouger, prendre des écrans sans la balle, ne pas hésiter à se décaler dans les corners et travailler son cardio afin de tenir le rythme.
C’est sûrement là que se cache le plus grand point d’interrogation de cet alliage : Trae pourra-t-il réaliser cette transition vers un jeu plus loin du ballon ? Cette question apporte autant de doute que d’excitation, puisqu’avec la qualité du catch and shoot de Trae Young, cette perspective est pleine de promesses.
L’option des rotations hybrides
Il n’est pas rare de complexifier ses rotations dans les équipes possédant deux stars. Je sais que cela peut paraître dingue aux vues de l’approche de nos derniers Head Coachs, mais rien n’oblige à mettre en place des rotations binaires First Unit / Second Unit. Si McMillan le souhaite et trouve l’inspiration de le faire, il serait possible de voir Dejounte ou Trae pleinement responsabilisés balle en main avec les remplaçants. Ce type de rotation n’est qu’une option tactique qu’il faudrait ajouter aux autres solutions pour faire coexister ces deux joueurs. Avec le départ de Kevin Huerter et le recrutement de joueurs moins influents offensivement en sortie de banc, cette option semble avoir été réfléchie par Travis Schlenk dans la création de l’effectif. À voir maintenant si cela sera mis en place avec justesse.
Conlusion
Dejounte Murray est une arrivée majeure pour Atlanta. Son duo avec Trae semble très bon, que ce soit pour le compenser défensivement ou pour lui donner de l’espace en attaque. La seule zone d’ombre sur l’avenir de ce duo est le jeu sans ballon. « Comment exister et peser en attaque quand c’est à l’autre de créer ? » Cette question sera sûrement dans la tête du duo « Dejountrae » jusqu’au début de la saison. Néanmoins, ce paramètre représente aussi bien un doute qu’une formidable opportunité pour Trae. Cela devait forcément arriver un jour pour lui… c’est donc maintenant que l’on va voir ce qu’il peut donner à côté d’un All-Star au meilleur de sa forme.