Trade deadline : qu’attendre de la part des Hawks sur le marché des transferts ?
À moins d’une semaine de la trade deadline (8 février), Atlanta fait partie des franchises les plus actives dans les discussions de transfert. La première moitié de saison a en effet révélé de nombreux déséquilibres et faiblesses dans l’effectif des Hawks, qui pourrait connaître des changements majeurs dans les jours à venir. Alors que les rumeurs s’intensifient de toutes parts, on revient sur quelques propositions de trade.
Si les prochains jours s’annoncent si mouvementée en Géorgie, c’est parce que la quasi-totalité de l’effectif peut faire l’objet d’un transfert. Seuls deux joueurs ont logiquement été définis comme « intouchables » par le Front Office : Trae Young et Jalen Johnson. Tous les autres sont – plus ou moins – susceptibles de faire leurs valises dans les prochains jours.
Au sein de la ligue, le protagoniste de cette trade deadline s’appelle Dejounte Murray. Arrivé lors de l’intersaison 2022, l’ancien joueur des Spurs n’apporte pas satisfaction en Géorgie : son impact défensif est décevant et un duo avec Trae Young dysfonctionnel. Face aux mauvais résultats des Hawks, il apparaît donc comme la solution la plus évident pour apporter du changement à l’équipe et récupérer une belle contrepartie. De nombreuses équipes ont d’ailleurs exprimé un intérêt pour Murray, dont le profil de guard réputé (ce mot a son importance, les fans d’Atlanta l’ont appris à leurs dépens) défensif est très recherché.
D’après les dernières rumeurs, les Hawks réclameraient au minimum deux premiers tours de draft et un joueur de rotation en l’échange de leur meneur. Ils récupéraient ainsi la majorité des assets qu’ils avaient envoyé à San Antonio il y a un an et demi, et pourraient compenser (en partie) la perte de Dejounte par un joueur capable de contribuer immédiatement. Voici trois idées de transfert qu’Atlanta pourrait réaliser.
Dejounte Murray à New York, Quentin Grimes et des picks à Atlanta
Ce deal avec New York répond en effet parfaitement aux exigences d’Atlanta, avec deux premiers tours et un joueur qui viendrait renforcer leur rotation en la personne de Quentin Grimes. Shooter fiable capable de bien contribuer en défense, l’arrière drafté en 2021 est un fit assez naturel avec cette équipe des Hawks, dont la défense a atteint un niveau abyssal cette saison. L’utilisation d’Evan Fournier est moins évidente, mais le Français constituerait au mieux un asset pour un autre transfert, au pire un moyen de faire de la place dans le salary cap en déclinant sa team option l’été prochain.
Pour New York, le deal est certainement moins évident au regard de la dynamique actuelle de l’équipe. Tout va en effet pour le mieux pour les Knicks, qui affichent le meilleur bilan de la ligue sur le mois de janvier (14-2) et pointent à la 3ème place de la Conférence Est. Dans ce contexte, bouleverser l’effectif constituerait un vrai risque qu’ils n’ont pas besoin de prendre pour le moment. D’un autre côté, aucun des éléments inclus dans cette proposition de transfert n’est fondamental à l’équilibre de l’équipe : Quentin Grimes a vu son temps de jeu chuter à 20 minutes par match cette saison, Evan Fournier n’a pas décollé du banc depuis un an et demi, et Leon Rose (GM des Knicks) possède suffisamment de tours de drafts sur les prochaines années pour accepter d’en envoyer deux à Atlanta.
Dejounte Murray chez les Nets contre Dorian Finney-Smith et quelques assets supplémentaires
Autre option pour les Hawks, envoyer Dejounte Murray à l’autre bout de la Big Apple, du côté de Brooklyn. Les Nets, eux aussi au milieu d’une saison difficile, ont en effet exprimé un intérêt pour Murray, qui viendrait répondre à leurs problèmes sur le poste de meneur. Et surtout, ils possèdent de nombreux assets qui pourraient intéresser les Hawks. Avec leur surplus de joueurs sur les ailes, ils n’auraient par exemple pas de mal à se séparer de Dorian Finney-Smith. Que ce soit aux côtés de Jalen Johnson ou en sortie de banc, l’ancien de Dallas aurait un gros apport défensif… tout comme son coéquipier Denis Smith Jr.
Malgré sa petit taille, ce meneur est en effet un véritable chien de garde capable de mettre une grosse pression aux guards adverses, ce qui serait un renfort supplémentaire pour la défense des Hawks. Cerise sur le gâteau, un échange de pivots entre Bruno Fernando et Day’Ron Sharpe, qui permettrait de compenser un éventuel départ de Clint Capela en récupérant un backup un peu plus solide que l’Angolais. On est peut-être une peu gourmands là-dessus, mais qui ne tente rien n’a rien !
Dejounte Murray à Los Angeles dans un deal à trois équipes
Si les équipes intéressées par Dejounte Murray sont nombreuses, aucune n’a été aussi active sur le dossier ces dernières semaines que les Lakers. Problème, les Angelinos n’ont que très peu d’assets qui pourraient intéresser les Hawks… d’où la nécessité de faire appel à une troisième équipe pour compléter le transfert.
En s’associant avec Brooklyn, Atlanta pourrait envoyer Murray à L.A. tout en récupérant un premier tour de draft et des joueurs utiles (Dorian Finney-Smith et Royce O’Neale). De leur côté, les Nets obtiendraient un meneur en la personne de D’Angelo Russell, une upgrade sur le poste 5 avec Clint Capela, et un jeune à potentiel (Max Christie). Les Hawks récupèreraient un pivot back-up solide (Nic Claxton) et les Lakers n’auraient pas à lâcher plusieurs picks ni à bouleverser leur effectif pour récupérer Dejounte Murray. Win-win-win ?
Des pistes de transfert pas si nombreuses
Si les rumeurs autour de Dejounte Murray ont été particulièrement intenses ces dernières semaines, il se pourrait que le Front Office d’Atlanta fasse machine arrière. Quin Snyder aurait en effet demandé à conserver Murray, qui a par ailleurs été très performant ces derniers temps. Les Hawks pourraient donc se concentrer sur d’autres joueurs pour faire du ménage dans leur effectif, tels que Clint Capela, De’Andre Hunter ou Saddiq Bey.
Seulement, la côte de ces trois joueurs est loin d’être à son maximum en ce moment, on a donc du mal à imaginer des équipes se positionner sur eux dès cet hiver. Si il devait y avoir un transfert, Atlanta devrait certainement faire quelques concessions et en sortir perdant. Le Front Office fait donc face à une situation bien difficile, avec d’un côté une situation sportive délicate qui impose des changements immédiats, et de l’autre la réalité du marché des transferts qui appelle à ne pas se précipiter au risque de perdre gros.