Une

Première évaluation de la saison : Que valent nos jeunes ailiers après 10 matchs?

Nos Hawks ont déjà joué 10 matchs cette saison et l’heure est venu de les évaluer pour la première fois de la saison. L’échantillon n’est pas très large mais il est assez intéressant pour parler de certaines progressions déjà visibles.

Et c’est exactement ce qu’on va faire dans cette article. Les Champions du jour sont De’Andre Hunter, Kevin Huerter et Cam Reddish.

Sortez vos copie-doubles, vos 4 couleurs et votre gel hydroalcoolique, c’est parti pour le premier partiel de l’année!

De’Andre Hunter, le bon élève

Dans la droite lignée de la saison dernière, De’Andre Hunter est encore régulier et fiable en ce début de saison. Plus que fiable, il est même le joueur le plus important des Hawks sur ce début de saison.

Défensivement, il est le go-to guy que tu mets sur le meilleur attaquant adverse. Toujours volontaire pour faire les basses besognes, il aide ses petits camarades dès qu’il le peut, notamment Trae Young qui a un peu de mal avec les cours de défense. Ayant réduit Kyrie Irving à peau de chagrin deux matchs de suite, Hunter a montré beaucoup d’efficacité en défense, en attendant qu’il n’y ait davantage d’adversité dans les matchs à venir.

Étonnamment, il rend aussi une excellente copie en attaque. En effet, il évolue à 16.3 points de moyenne sur ses 10 premiers matchs sans prendre plus de tirs que la saison dernière. Il n’a d’ailleurs jamais fini un match à moins de 11 points inscrits et a même dépassé les 20 points à 3 reprises. Ses pourcentages parlent aussi pour lui puisqu’il est passé de 41% au tir lors de la saison dernière à 51.8% sur ce début de saison. Il est aussi plus efficace de loin, dépassant la barre symbolique des 40% à 3pts avec son très solide 43.5% de loin.

Oui, il est plus efficace et plus régulier, mais l’explication vient d’une autre statistique. 3.4 lancers tentés par match contre seulement 2.3 la saison dernière. Si Hunter va plus souvent sur la ligne, c’est parce qu’il provoque plus et part davantage en drive. En effet, sa principale évolution est mentale. Alors qu’on pouvait être frustré par le De’Andre trop discret la saison dernière, il n’a pas peur de prendre des initiatives depuis le début de saison.

En somme, il est le joueur des Hawks le plus satisfaisant sur ce début de saison. On ne peut qu’être enthousiaste en imaginant la suite de sa saison.

Note : 17.5/20

Crédits : nba.com/hawks

Kevin Huerter, le délégué de classe

Ton roux favori de Géorgie a proposé un début de saison dans la continuité de sa saison sophomore. Toutes ses statistiques sont sensiblement identiques et il s’impose déjà comme le pilier de notre second unit, en attendant les retours des blessés. Mais il ne faut clairement pas s’arrêter aux statistiques du Red Velvet, puisqu’il y a de réelles satisfactions qui ne sont pas quantifiables.

En effet, comme on avait déjà pu le voir en pré-saison, Kevin Huerter a vraiment progressé mentalement durant cette intersaison. Comme on avait déjà pu en parler, il a pris du muscle et a gagné en confiance lorsqu’il va au cercle, mais ce n’est pas tout, il est aussi devenu meilleur en défense. Fini le temps du Kevin Huerter perdu sur le terrain ou en train de compter les papillons dans la Statefarm Arena, on a maintenant le droit à un Red Velvet concentré et efficace de ce côté du terrain. N’ayons pas peur des mots, sur ce début de saison, Huerter n’est plus le cancre défensif qu’il était, il est même en train de devenir un bon défenseur. Il n’est pas un lockdown mais il est souvent bien placé et à l’affût des potentiels close-outs à effectuer.

Enfin, il a aussi eu un autre axe de progression, toujours lié à sa confiance : sa sélection de tir. Si Bogdan Bogdanovic n’a pas été très convaincant sur ce début de saison, Kevin Huerter rattrape la mauvaise copie du Serbe en étant le go-to guy de la second unit. Alors qu’il était habitué aux caviars de Trae, il prend maintenant davantage le jeu à son compte, n’hésitant pas à créer pour lui-même. Il n’est en effet pas rare de le voir jouer autour d’un écran ou effectuer un stepback. Alors qu’on pouvait avoir tendance à le considérer comme un simple catch & shooteur, Huerter est en train de prendre une toute nouvelle dimension de scoreur indépendant. Une très bonne nouvelle pour les Hawks qui pourraient avoir trouvé leur 6e Homme attitré pour le restant de la décennie.

Note : 14/20

Crédits : nba.com/hawks

Cam Reddish, le bad boy

Des 3 élèves qui passent ce test, Cam est peut-être le plus frustrant. En effet, son début de saison est assez moyen. Alors qu’on attendait la suite de sa montée en puissance, force est de constater que son début de saison ressemble plus aux premiers matchs de sa saison rookie qu’à sa bonne fin de saison. Ce n’est pas non plus catastrophique, mais il avait tellement montré en fin de saison dernière que son début de saison est décevant.

Mais tout n’est pas à jeter, loin de là. S’il a eu des problèmes d’efficacité en attaque, il est tout simplement monstrueux en défense. Tout ce qu’il faisait bien, il semble le faire encore mieux cette saison. Toujours aussi bon en défense sur l’homme, il a aussi amélioré sa communication en défense, multipliant les close-outs lors des rotations défensives. De plus, il semble encore plus à l’affût sur les lignes de passes et ses mains sont toujours aussi actives pour chiper des ballons.

Autrement, on pouvait peut-être s’attendre à une plus grande progression à la création. S’il est toujours très bon pour créer son shoot, on reste un peu sur notre faim concernant sa création pour autrui. Néanmoins, le jeu très fluide des Hawks sur ce début de saison ne lui laisse pas de réelles séquences de ball-handling.

Note : 12.5/20

Crédits : nba.com/hawks

En attendant le retour de blessure de nos recrues, nos jeunes ailiers ont bien répondu présent. Ils ont tous les trois montré des progrès sur ce début de saison et même s’ils ne sont pas tous flamboyants, aucun d’entre eux ne rend une mauvaise copie.

C’est un bon premier jet mais la saison va être longue et il faudra inscrire ces résultats dans la longueur de la saison, en espérant que Cam et Kevin fassent encore mieux. Ils en ont les capacités.

Moyenne de la classe : 14.67