Comment Lloyd Pierce a, potentiellement, influencé l’élection Américaine ?
Avant-propos :
Cet article est un premier essai sur un tel sujet, je ne suis pas spécialiste en politique américaine. J’essaie simplement de rendre compte de mes observations et de mes réflexions. Il est possible que certaines choses soient erronées ou influencées par mes propres pensées.
Si vous connaissez déjà bien le système de vote américain, je vous invite à passer directement à Et les Hawks là dedans ?
Eléments de contexte
Sauf si vous avez vécu dans une grotte ces derniers mois, vous êtes forcément au courant que se tenait le 4 Novembre l’élection présidentielle américaine. Tout le monde n’étant pas familier avec le système d’élection outre-Atlantique, je vais en faire un rappel rapide.
Les primaires :
Aux USA il existe principalement 2 grands partis, les Républicains (que l’on assimile à la droite en France) et les Démocrates (la gauche en France). Avant chaque élection présidentielle, les partis organisent des primaires qui leurs permettent de désigner leur champions pour aller affronter l’autre champions lors de l’élection finale.
Donald Trump est le champion des Républicains. Joe Biden est le champion des Démocrates.
Le suffrage indirect :
Le système de vote n’est fondamentalement pas le même qu’en France. En France chacun vote pour le candidat qu’il veut, on compte les voix, celui qui en a le plus a gagné. Simple.
Mais les américains ne font rien comme tout le monde, ils utilisent le suffrage indirect. Ce type de suffrage est basé sur les Grands Electeurs. Chaque état possède un certain nombre de Grands Electeurs, en fonction de la population de l’état, avec un minimum de 3, même pour les plus petits états. Au total il y a 538 grands électeurs, il en faut donc 270 à un candidat pour être élu. Les citoyens votent donc pour le candidat qu’ils veulent, et celui qui arrive en tête dans l’état remporte la totalité des Grands Électeurs.
Winner takes all.
C’est l’un des aspects les plus important du système de vote américain. Le gagnant emporte tout. Si un des candidats a 100 voix de plus que l’autre, sur un total de plusieurs millions, il remportera la totalité des Grands Électeurs de l’état (à l’exception du Maine et du Nebraska qui eux utilisent la proportionnelle). Par exemple, en Géorgie, où se situe Atlanta, il remporterait les 16 Grands Électeurs d’un coup.
Swing States ou Etats clés :
Le « Winner Takes All » créé immédiatement une notion d’États-clés. Ce sont ces États qui ne sont pas encore totalement acquis à un candidat, et qui peuvent potentiellement changer de camp par rapport à l’élection précédente ou bien par rapport aux sondages d’opinion. Ce sont vers ces États que les candidats vont orienter le plus leurs campagnes, pour tenter de les faire basculer de leur côté et donc remporter leurs Grands Électeurs. Ce mode de vote permet aussi d’être élu sans avoir la majorité des votes au niveau national comme dans un vote de suffrage direct.
Pour résumer :
Et les Hawks là dedans ?
Les Hawks jouent donc à Atlanta, en Géorgie. La Géorgie, bien que traditionnellement Républicaine est revenue un peu plus vers le centre ces dernières années du fait d’une augmentation proportionnelle des afro-américains, votant plus Démocrate, et d’une population blanche faisant parti des plus éduquées des USA, votant aussi traditionnellement plus Démocrate que la population blanche peu ou non éduquée.
Avec 54% de sa population totale en 2010, Atlanta est l’une des villes comptant le plus d’afro-américain, proportionnellement parlant, des Etats-Unis. Pour mettre en perspective ce chiffre, dans toute la Géorgie ce chiffre tombe à 30.5% et 12.6% dans tous les Etats-Unis.
Les Hawks, en tant qu’organisation, via ses joueurs, son staff et ses dirigeants, a toujours été très impliquée dans la vie locale et dans sa communauté. Cela s’est particulièrement illustré lors de la réémergence récente du mouvement Black Lives Matter.
On a vu les joueurs et le staff, notamment Lloyd Pierce, le coach, utiliser leurs réseaux sociaux pour promouvoir ce mouvement. On les a aussi vu dans la rue, au côté des autres manifestants et prendre la parole pour défendre ce mouvement.
Les actions
Les joueurs et le staffs ont donc été très impliqués dans le relai de ces messages, visant en partie des valeurs soutenues par les Républicains, ainsi que dans la vie de la communauté locale.
Mais les Hawks n’ont pas fait que relayer les messages sur les réseaux sociaux, ils ont aussi pris les devants.
Encouragement au vote
Via l’utilisation de toutes leurs plateformes (Twitter, Instagram, Facebook), ainsi que celles des joueurs, ils ont encouragés les habitants locaux, et non locaux, à s’inscrire pour pouvoir voter aux élections. Ainsi, nous avons pu voir beaucoup de messages de ce type passer :
Cela a permis d’inciter, dans un État-clé s’il faut le rappeler, des personnes qui n’allaient peut-être pas s’enregistrer pour voter, telles que les jeunes ou les populations les moins impliquées qui sont souvent moins à même de se déplacer pour ce genre d’événements.
Pour continuer dans cette tendance, les Hawks, avec les Warriors puis les Pistons (deux équipes situées soit dans de fortes zones Démocrates), ont créé un concours d’enregistrement, toujours dans le but d’amener plus de votants aux urnes. Au vu de la situation de ces zones, cela avait pour influence de favoriser le camp Démocrate à gagner des votes.
State Farm Arena
L’un des problèmes connus lors des votes, c’est l’attente dans les centres de votes. Il arrive souvent qu’il y ait des heures d’attentes avant de pouvoir entrer dans le centre de vote. Cela s’est particulièrement amplifié avec la pandémie de Covid-19 cette année puisque la distanciation physique obligeait à limiter le nombre dans les centres.
De plus, depuis plusieurs années le vote en Géorgie a été marqué par des scandales liés à l’encouragement à ne pas voter ou à la suppression de vote. Cela s’est vu lors d’un vote en Juin, comme l’exprime ici la Mairesse d’Atlanta :
La réponse, partielle, à ce problème est venue de Lloyd Pierce, ancien coach des Hawks. Il a ainsi eu une idée simple, mais jamais mise en place jusqu’alors.
Utiliser la salle des Hawks comme centre de vote.
En plus de cela, ils ont pu mettre à disposition le personnel des Hawks pour faire tourner le centre de vote.
On a donc : un centre immense permettant de recevoir beaucoup de machines, un toit en cas d’intempérie, de la place pour la distanciation physique, un personnel volontaire et formé.
La State Farm Arena a permis d’accueillir 306 machines à voter. Le 2ème plus grand centre de vote de Géorgie en a accueilli 6 fois moins.
Cerise sur le gâteau, le staff des Hawks, tel que Lloyd Pierce, Steve Holman, le commentateur des matchs à la radio, et bien d’autres, étaient présents comme hôte d’accueil tout au long du processus de vote.
Cela a permis de réduire drastiquement le nombre de personnes et le temps d’attentes dans les files, permettant à toujours plus de personnes de pouvoir exprimer leur vote pour ces élections.
Au final c’est 524 659 personnes qui ont voté dans le comté de Fulton, avec une différence de voix en faveur de Biden de 243 904 voix. Lors des élections 2016 Clinton avait remporté le compté avec 179 268 voix d’écart sur Trump. Soit 64 636 voix gagnées en 2020 par rapport à 2016.
Quand on sait que l’état, et donc tous les Grands Electeurs de l’état est passé pour Biden pour 11 779 voix, on peut très facilement se dire que l’action pensée par Lloyd Pierce a potentiellement fait basculer l’état de Géorgie, et donc l’élection américaine du côté de Biden.
En plus de cela, cette action a été reprise par beaucoup d’autres franchises NBA, mais aussi NFL ou des autres sports US. Influençant aussi potentiellement les résultats dans les comtés où avaient lieux les votes.
Pour résumer :
- Les Hawks ont utilisé de leur influence sur les réseaux pour mobiliser un public qui avait tendance à ne pas venir voter. Public résidant dans un comté majoritairement Démocrate situé dans un État à tradition Républicaine.
- Ils ont encouragé a voter par procuration ou en avance comme c’est possible aux USA.
- Ils ont permis de créer le plus grand centre de vote de Géorgie alors que c’était l’un des problèmes majeurs des élections précédentes.
- Au final, au 6 Novembre, après une large avance Républicaine, après le décompte des votes par correspondance et en avance, les Démocrates ont repris les devants, permettant au candidat Démocrates de gagner les 16 Grands Electeurs, validant ainsi l’élection en tant que nouveau président des Etats-Unis.
Un certain nombre de choses supplémentaires sont bien évidemment à prendre en compte, comme le fait que l’élection était l’une des plus polarisée de l’Histoire, incitant donc les personnes à aller voter de base, ou bien le fait que la population dans les alentours d’Atlanta a évolué depuis la dernière élection ou encore que la pandémie de Covid-19 a fortement favorisé le vote par correspondance / à distance.
Néanmoins, on peut dire qu’à leur échelle, les Hawks ont tout faire pour mobiliser les gens à aller voter, et qu’ils ont pu influencer, dans leur comté, le résultat de l’élection. Cela a pu se répercuter à l’échelle de l’État, voire Nationale puisque la Géorgie était un des « Swing State » de ces élections présidentielles américaine 2020.
Sources :
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-52984537
https://en.wikipedia.org/wiki/2020_United_States_presidential_election_in_Georgia#Results
https://en.wikipedia.org/wiki/2016_United_States_presidential_election_in_Georgia