Bogdan Bogdanovic, leader en devenir ?
Le 24 octobre prochain, Bogdan Bogdanovic entamera sa huitième saison en NBA, la cinquième sous le maillot d’Atlanta. À 32 ans, le Serbe fait désormais office de vétéran expérimenté dont l’impact ne doit pas se limiter à ses coups de chaud en sortie de banc.
Les journalistes américains n’ont pas manqué de lui faire remarquer lors du média day. Et à en juger sa réaction, Bogdan Bogdanovic avait déjà noté qu’il était devenu le le joueur le plus âgé du roster des Hawks : « C’est incroyable. J’en ai parlé avec des amis… arrive ce jour où tu es le plus vieux de l’effectif. La responsabilité d’être un leader va avec ça. Je pense que mon expérience en équipe nationale va m’y aider. »
Avec les départs du vétéran Wesley Matthews et du très vocal Dejounte Murray, c’est assez naturellement que ce rôle de leader est imputé à « Bogi ». Dans un effectif qui a encore rajeuni au cours de l’intersaison avec les arrivées de Zaccharie Risacher (19 ans) et Dyson Daniels (21 ans) notamment, ses sept années d’expériences en NBA et sa connaissance de la ligue seront précieuses. Son nouveau rôle de capitaine de l’équipe nationale serbe, qu’il a menée jusqu’à la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, devrait l’aider à s’imposer comme l’un des leaders du vestiaire d’Atlanta.
De nouvelles responsabilités en attaque ?
Au-delà de cette mission de leadership dans le vestiaire, Bogdanovic aura sans doute de grosses responsabilités sur le terrain cette saison. Le départ de Dejounte Murray a en effet laissé libre un rôle de créateur offensif qu’il va falloir combler, en particulier lorsque Trae Young se reposera sur le banc. Et si le jeune Kobe Bufkin devrait avoir l’opportunité de s’exprimer en tant que meneur remplaçant, les Hawks auront aussi besoin des qualités de création offensive du Serbe pour dynamiser leur attaque.
Interrogé à ce sujet par la presse américaine, le principal intéressé semble conscient du rôle qu’il aura à jouer dans le fonctionnement du collectif : « Je pense que mon rôle est de nous rassembler et d’essayer de nous faire jouer comme une équipe. Ce n’est pas facile de créer cette alchimie, cette mentalité, mais on a le temps, l’équipe est jeune ». S’il n’arrêtera certainement pas d’artiller depuis la ligne à 3 points, on pourrait ainsi le voir davantage impliqué à la création pour ses coéquipiers. Bien que son AST% (la proportion de paniers assistés par un joueur lorsqu’il est sur le terrain) ait chuté à 15,2% depuis son arrivée à Atlanta, il devrait être capable de retrouver les standards qu’il avait à Sacramento dans ce domaine (18,5% sur trois saisons).
Cela pourrait notamment passer par une augmentation de son utilisation sur pick and roll, un système offensif qu’il a appris à maîtriser au fil des années. On l’a vu en user cet été avec son compatriote Nikola Jokic, et de manière plus occasionnelle avec Clint Capela et Onyeka Okongwu chez les Hawks. Bien qu’il n’ait pas le registre de passe le plus étendu de la ligue, Bogdanovic reste très menaçant balle en main grâce à sa grande qualité de shoot qui oblige les défenses adverses à le serrer de près, libérant des espaces pour son partenaire de pick and roll ou ses autres coéquipiers.
En bref, le Serbe est un profil offensif précieux dont l’utilisation sera l’une des clés de la réussite de l’attaque des Hawks cette saison. Les responsabilités qui pourraient lui être données doivent lui permettre de passer un cap dans son leadership sur et en dehors du terrain.