Finales de Conférence 2021 : Une des plus grandes performances de notre Histoire
Le 23 juin 2021, les Hawks affrontaient les Bucks lors du game 1 des Finales de Conférence Est. Une série très déséquilibrée sur le papier, mais durant laquelle Trae Young et ses coéquipiers ont finalement donné du fil à retordre à Giannis Antetokoumnpo et les siens. À commencer par ce match 1, que l’on revoit aujourd’hui.
Le contexte : les Bucks archi-favoris
À l’abord de cette série, les Hawks sont une nouvelle fois en position d’outsiders, comme face au Knicks et aux Sixers. Toutefois, ils semblent capables de vaincre n’importe quelle équipe tant leurs performances depuis le début des playoffs ont impressionné. Les Bucks sont donc favoris, mais restent méfiants et ne prennent certainement pas leurs adversaires à la légère. De leur côté, les Faucons comptent bien jouer crânement leur chance et continuer de déjouer les pronostics. Et nous allons le voir, ils vont plutôt bien y arriver sur ce game 1.
Le match : des Hawks accrocheurs
Dès le début de la rencontre, les hommes de Nate McMillan montrent en effet qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Grâce à un Trae Young déjà très chaud (12 points à la fin du premier quart-temps), ils tiennent tête à Milwaukee et passent même parfois devant au tableau d’affichage. Si ce sont finalement les Bucks qui virent en tête à la pause (59-54), les Hawks restent en embuscade et semblent totalement en mesure de gagner ce match.
La preuve, au retour des vestiaires, les Faucons appuient sur l’accélérateur et réalisent un run qui leur permet de recoller au score et de compter jusqu’à 8 points d’avance. Un avantage qu’ils ne gardent pas longtemps, puisqu’ils encaissent un 22-10 entre la fin du troisième quart-temps et le milieu du quatrième. Menés par un Jrue Holiday des grands soirs (33-4-10), les Bucks font parler leur expérience et reprennent un avantage de 7 points à 4 minutes de la fin de la rencontre.
Une fin de match onirique
Dans le money time, ce sont les Hawks qui se montrent les plus précis. Le duo John Collins – Trae Young fait des merveilles et permet à son équipe de revenir à un petit point à moins de 2 minutes du terme. Quelques secondes plus tard, après un stop défensif, Capela redonne l’avantage à Atlanta grâce à un layup sur rebond offensif.
Les 30 dernières secondes du match sont un duel de lancers francs entre Trae Young et Giannis Antetokounmpo, qui ne tremblent pas sur la ligne. Après cette série de lancers francs, il ne reste plus que 4 secondes sur l’horloge. les Hawks ont 3 points d’avance, mais la possession est pour les Bucks, qui peuvent égaliser grâce à un tir à 3 points. C’est le shooter Khris Middleton qui s’en charge, mais il manque la cible. Le ballon rebondit sur l’arceau, puis sur la planche, avant d’atterrir dans les mains de Trae Young, comme un symbole.
Trae Young, une première plus que réussie
48 points, 7 rebonds et 11 passes au 50% au tir. Voilà la feuille de stats de Trae Young pour tout son premier match de Finales de Conférence (et pour ses premiers playoffs, on le rappelle…). Une performance exceptionnelle pour le jeune meneur, qui s’est tout simplement joué de l’une des meilleurs défenses de la ligue. Ni l’enjeu, ni l’ambiance, ni les excellents défenseurs que sont Jrue Holiday, Giannis Antetokounmpo et P.J. Tucker (pour ne citer qu’eux) ne lui ont fait peur. Sur ce match, « Ice Trae » a rappelé qu’il était un véritable leader offensif et a confirmé sa capacité à s’adapter à l’intensité des playoffs.
La suite de la série
Comme lors de ses 2 premiers tours de playoffs, Atlanta remporte donc le match 1 à l’extérieur. Une nouvel exploit qui ne fait que confirmer la capacité des Hawks à gagner n’importe quel match face à n’importe quel adversaire. Malheureusement pour eux, la belle histoire s’arrêtera par la suite avec une défaite 4-2 dans la série, non sans s’être battu et en dépit d’un Trae Young qui a fini la série sur une cheville avec avoir pris appui sur le pied d’un arbitre. Mais on retiendra surtout de cette campagne les exploits de nos jeunes faucons, qui ont déjoué tous les pronostics en passant 2 tours et en tenant tête au futur champion NBA. Une bien belle campagne que l’on espère revivre la saison prochaine après la déception de cette année !