Premier trade de l’Été : Delon Wright débarque à Atlanta
Le soir de la Draft, toute la Hawks Nation redoutait un trade, notamment parce que Cam Reddish était ciblé par des rumeurs (assurément fausses) visant à le lâcher pour simplement monter à la Draft. Mais au final, Travis Schlenk a été sage samedi matin, préférant crever l’écran dans ses deux sélections de joueur.
Par contre Travis il ne faut pas le sous-estimer. Alors que ça faisait même pas 24h qu’il avait fait sa dernière masterclass (la Draft), ça le démangeait déjà de remettre le couvercle afin de confirmer le bon début de son intersaison. Résultat : il sort son téléphone et monte un trade.
Résumé du trade entre Atlanta, Boston et Sacramento :
– Atlanta reçoit : Delon Wright (SAC)
– Boston reçoit : Kris Dunn (ATL), Bruno Fernando (ATL) et un second tour 2023 (ATL)
– Sacramento reçoit : Tristan Thompson (BOS)
Malgré une petite incompréhension dans le trade (qui était d’abord un trade à 2 avec Tristan Thompson qui arrivait à ATL depuis BOS), c’est bien Delon Wright qui débarque chez les Hawks. D’un point de vue purement géorgien, Schlenk a transformé Kris Dunn, Bruno Fernando et un second tour 2023 en Delon Wright.
Ce qui part
Kris Dunn s’en va, un passage anecdotique pour l’ancien meneur des Bulls qui, une fois de plus, a raté la majeure partie de la saison à cause de ses blessures. À vrai dire, on ne perd pas grand chose en s’en séparant. On n’avait pas compté dessus cette saison et ses limitations offensives ne donnaient pas vraiment envie de le responsabiliser en second unit. Il a logiquement pris sa Player Option à 5M$ puisqu’il n’aurait pas pu avoir mieux autre part à cause de son année blanche et c’est avec une indifférence non dissimulée qu’on s’en sépare.
Plus important, Bruno Fernando quitte le bateau. Lui qui avait su illuminer certains de nos garbage times par sa maladresse légendaire et ses mains beurrées risque maintenant de ne plus jouer en NBA, puisque les Celtics devraient logiquement le couper. À lui de trouver un nouveau défi, et pourquoi pas rejoindre Barack Obama avec le projet NBA Africa. Quoiqu’il en soit, il restera toujours une place dans notre cœur pour la deuxième mascotte d’Atlanta.
Enfin, juste pour dire, le second tour 2023 d’Atlanta prend la direction de Boston. Une perte anecdotique, quoique le « Sharife Cooper » de la Draft 2023 aurait pu se cacher derrière. En tout cas, c’est un pick de plus dans la besace de Brad Stevens qui vient s’ajouter à tous ceux que Danny Ainge lui a légués.
Ce qui arrive
Alors qu’on pensait que Tristan Thompson venait faire l’intérim d’Onyeka Okongwu (qui ratera le début de saison à cause d’une blessure à l’épaule), c’est finalement Delon Wright qui arrive pour jouer le rôle importantissime de backup meneur derrière Trae. Et tant mieux ! Si TT aurait pu nous aider en attendant que OO revienne, Wright apportera lui toute la saison. 10M$ pour un joueur qui aurait été 3e pivot la moitié de la saison, c’est pas top. Mais là, on obtient un backup meneur de qualité qui coche énormément de case et qui aura du temps de jeu en Playoffs ne se limitant pas à des garbage times.
Delon Wright est un comboguard complet proposant l’apport d’un joueur de banc plutôt solide. Il sait globalement un peu tout faire, de la création au scoring en passant par du simple spacing, en témoigne sa ligne de stats très équilibrée : 10/4/4 en 46/37/80 avec 1.6 interceptions par match en un peu moins de 28 minutes. Défensivement, ce n’est pas une foudre de guerre sur l’homme mais il a le mérite de ne pas être un poids pour son équipe et d’être à l’affût sur les lignes de passes. Il ne faut pas s’attendre à des miracles de sa part, mais la second unit est déjà assez fournie en talent pour se satisfaire pleinement des certitudes qu’il offrira.
D’un point de vue tactique, il pourra jouer meneur quand Trae se repose, mais le voir évoluer à côté de celui-ci par séquences sera moins choquant qu’avec Lou Williams.
Contractuellement, sachant que Kris Dunn allait toucher 5M$ et Bruno Fernando 1M7$, le contrat à 8M5$ de Wright n’ajoute que 2M$ aux salaires d’Atlanta, ce qui devrait laisser entre 7 et 10M$ de Salary Cap pour signer des joueurs à la Free Agency, sans compter la Mid-Level Exception et la très probable re-signature de John Collins. De plus, au même titre que Kris Dunn après avoir pris sa Player Option, Delon Wright a un contrat expirant et sera donc agent libre pour la saison prochaine, ce qui fait que ce trade n’aura aucun impact à moyen terme (hormis le second tour 2023).
Ce qu’il y a à retenir de ce transfert
À court terme on ne perd rien de significatif pour recevoir un backup meneur fiable qui fera l’affaire. À moyen terme ce trade n’a aucun impact négatif sur nos ambitions. Ce move est franchement une bonne nouvelle pour Atlanta qui, en plus de l’arrivée de Wright, libère un spot de plus dans le roster.
Ainsi, une des deux priorités de la Free Agency est résolue, notre backup meneur sera Delon Wright. Il reste maintenant à trouver un pivot remplaçant pouvant compenser l’absence d’Okongwu sur les premiers mois de la saison.
État actuel du roster :
PG : Trae Young, Delon Wright, Sharife Cooper
SG : Bogdan Bogdanovic, Kevin Huerter
SF : De’Andre Hunter, Cam Reddish
PF : Danilo Gallinari, Jalen Johnson
C : Clint Capela, Onyeka Okongwu (blessé)
Agents libres restreints :
John Collins (Qualifying Offer confirmée), Brandon Goodwin, Skylar Mays et Nathan Knight.