Non classé

Saison 2022-2023 : qu’attendre des Hawks ?

Ce mercredi à 1h30 du matin, les Hawks lancent leur saison en accueillant les Rockets à la State Farm Arena. Après les espoirs déchus de la saison dernière et le recrutement actif de cet été, que doit-on attendre de nos Faucons cette saison ?

Garder les pieds sur terre 

«  La saison régulière ? Je ne vais pas mentir, c’est bien plus ennuyeux que les playoffs. Il faut qu’on trouve cette motivation pour jouer comme en playoffs ». Voilà comment Trae Young abordait la saison régulière 2021-22. Une déclaration qui transpirait l’arrogance, la prétention et la naïveté, et ne présageait rien de bon pour cette saison qui devait être celle de la confirmation pour Atlanta. Six mois plus tard, le constat était difficile : une régulière en dent-de-scie, une qualification via le play-in, et une lourde élimination au premier tour des playoffs. Force est d’admettre qu’après leur superbe campagne de playoffs 2021, les Hawks se sont vus plus beaux que ce qu’ils étaient. Et dans une Conférence Est qui s’est considérablementrenforcée, ils l’ont payé cash. Cette attitude, c’est exactement celle que l’on ne veut pas voir cette année. Le groupe doit tirer des enseignements de la saison passée et aborder la nouvelle saison avec beaucoup plus d’humilité. 

Retrouver une défense solide

La saison dernière, Atlanta était la 5e pire défense de la ligue. Tout simplement inacceptable pour une équipe qui se veut compétitive. Le plus gros chantier est donc là pour les Hawks : ne pas encaisser 120 points tous les soirs serait déjà une belle progression. Cela passe évidemment par les progrès individuels de certains (nous aborderons ce sujet plus tard), mais surtout par un meilleur investissement collectif. À l’échelle de leurs capacités, tous les joueurs doivent produire des efforts pour ne pas se faire marcher dessus par des adversaires plus agressifs et ne pas laisser qui veut inscrire 40 pions sur leur tête (coucou Anfernee Simmons). En bref, retrouver de l’envie, de l’intensité et une bonne organisation défensive pour redevenir à minima une défense average.

Réaffirmer leurs ambitions

La déception de l’an passé n’a fait que rappeler à quel point la campagne de playoffs 2022 d’Atlanta était un moment exceptionnel, à la fois pour les joueurs et les fans. Et pourquoi pas le revivre ? Si la conférence Est semble plus concurrentielle que jamais, cela ne doit pas limiter les ambitions des Faucons. Après l’échec de la saison dernière, il doivent prouver que les finales de conférence 2021 n’étaient pas qu’un coup de chance et de s’installer comme des sérieux concurrents au titre pour les prochaines années. 

Les attentes individuelles

Trae Young

Au sortir d’une magnifique saison sur le plan personnel, il est difficile de faire des reproches au Trae Young d’un point de vue basket. On ne doute pas une seule seconde qu’il va continuer à nous régaler avec ses passes spectaculaires, ses cross, sesfloaters et ses bombes du logo. C’est plutôt du côté de la mentalité et du leadership qu’on attend une vraie progression. À 24 ans, celui qui est devenu papa cet été doit commencer à prendre en maturité et à se comporter comme un leader, à la fois sur et en dehors des parquets.

En ce qui concerne son jeu, il va tout de même devoir évoluer afin de s’adapter à l’arrivée de Dejounte Murray. On le sait, les deux joueurs sont des gros ball-handlers avec un usage rate très élevé. Cela va obliger Trae à évoluer davantage off-ball pour partager la gonfle avec son nouveau pote du backourt. Aucun doute sur sa capacité à le faire (cf. les entraînements avec Stephen Curry cet été) mais cela demandera certainement un temps d’adaptation. À lui de faire en sorte qu’il soit le plus court possible pour que le duo DejounTrae devienne rapidement efficace et complémentaire.

Interrogé sur son jeu off-ball, Trae Young semble confiant

Dejounte Murray

De son côté, Murray va devoir se fondre au plus vite dans le collectif d’Atlanta. S’il semble déjà très intégré et apprécié au sein du vestiaire, il doit encore travailler sa complémentarité avec ses nouveaux coéquipiers. On attend notamment qu’il améliore ses pourcentages à 3 points afin de devenir un shooteur fiable et d’être capable d’évoluer comme un vrai arrière lors que Trae Young à la balle en main. Ensuite, le nouveau Faucon doit encore travailler sa relation avec ses intérieurs pour être capable de les servir dans les meilleurs conditions, notamment sur pick and roll. Enfin, on attend beaucoup de lui sur l’aspect défensif, l’une des raisons pour lesquelles il a été recruté. Il doit parvenir à renforcer la défense extérieure des Hawks par ses capacités de défense sur l’homme, de lecture du jeu et d’interception (meilleur intercepteur de la ligue la saison passée avec 2 steals par match). Sa mission est claire : défendre sur le meilleur guard adverse. Les Kyrie Irving, Luka Doncic et Steph Curry, c’est pour Dejounte.

De’Andre Hunter

C’est la grosse actualité de ces derniers jours du côté d’Atlanta : Hunter a signé une prolongation de contrat à hauteur de 95 millions de dollars sur 4 ans. Un tarif justifié ? Bien sûr, parce que comme on ne cesse de le répéter depuis son arrivée en NBA, le potentiel du jeune ailier est énorme. Mais à l’entame de sa quatrième saison, il est l’heure pour lui de montrer qu’il n’est pas qu’une pépite et qu’il peut devenir le Kawhi qu’on a toujours vu en lui. Ok, on en demande beaucoup, mais on a vraiment la sensation que Dre est capable d’une immense progression.

En attaque, on espère le voir plus tranchant et entreprenant. Maintenant qu’il a appris à poser plus de deux dribbles sans s’envoyer le ballon sur le pied, il doit se montrer plus agressif sur ses drives et aller chercher des paniers difficile. De l’autre côté du terrain, on espère le voir devenir un défenseur élite, à l’image de Mikal Bridges, qui a explosé la saison dernière. 

John Collins

S’il est un excellent leader vocal et l’un des cadres du vestiaire, on a souvent l’impression que JC a du mal à trouver son rôle dans cette équipe, notamment en attaque. Peut-il être la 2eme ou 3eme option d’une équipe qui vise le titre ? Pas certain, et c’est bien pour cela que le Front Office a fait venir un nouveau all-star ce été. Au coeur de nombreuses rumeurs de transferts, Collins est finalement resté. Cette saison, on attend de lui qu’il apporte sa traditionnelle ligne de stats en 16-8-2, ses habituels posters dunks, mais surtout son leadership et son expérience. À 25 ans, Collins entame déjà sa sixième saison NBA sous le maillot d’Atlanta, la franchise qui l’a drafté. Présent depuis la début de sa reconstruction, il est le joueur le plus ancien de l’équipe, dont il est un peu devenu le vétéran malgré son jeune âge. On l’aime beaucoup dans ce rôle, alors espérons que ça continue.

Clint Capela

L’une des plus grosses déceptions de la saison dernière sur le plan individuel. D’une solide ligne de stats en 15 points et 15 rebonds en 2020-2021, le Suisse n’a produit que 11 points et 12 rebonds de moyenne la saison passée. Le Capela dominant et agressif a laissé la place à un joueur maladroit et moins dynamique, la faute à des petits soucis de santé. Maintenant que ces problèmes sont derrière lui, le Suisse doit redevenir le taulier de la défense d’Atlanta, l’un des meilleurs protecteurs d’arceau de la ligue, et pourquoi pas un concurrent au trophée de meilleur défenseur de l’année ? Sur le plan offensif, on espère qu’il pensera à retirer ses moufles avant d’entrer sur le terrain, histoire de ne pas gâcher les caviars que Trae (et désormais Dejounte) vont lui servir.

La version de Clint Capela qu’on espère voir cette saison, c’est celle-ci

Bogdan Bogdanovic

Cette saison, nos attentes vis-à-vis du Serbe tiennent en quatre caractères : 6MOY. Oui, on est ambitieux, mais il a prouvé sur la deuxième partie de saison dernière qu’il pouvait exceller dans un rôle de sixième homme. Décalé sur le banc depuis sa blessure en janvier dernier, Bogi restera remplaçant cette année, laissant la place de titulaire à Dejounte Murray. Il aura donc de grosses responsabilités offensives au sein de la second unit, qui s’est affaibli sur ce plan durant l’été avec les départs de Danilo Gallinari et Kevin Huerter. Encore en rééducation après une opération au genou cet été, le Serbe devrait toutefois rater les premiers matchs de la saison. Pour mieux revenir, on l’espère.

Onyeka Okongwu

Annoncé comme le successeur de Capela, on aimerait voir Okongwu confirmer le potentiel qu’il a montré sur les deux dernières saison. Encore trop soft pour prétendre à une place de titulaire, il doit apprendre de son mentor pour progresser au rebond et à la protection de cercle. Et s’il peut lock un petit Giannis ou un petit KAT de temps en temps comme il l’a fait la saison passée, on ne dit pas non. On attend aussi beaucoup de Big O sur le plan offensif depuis qu’il a annoncé, après l’élimination face au Heat en mai dernier, qu’il reviendrait avec un shoot fiable pour cette nouvelle saison.

Nate McMillan

On a gardé le meilleur (ou le pire, ça dépend comment on voit les choses) pour la fin. Très décevant sur de nombreux points la saison passée, le head coach est dans l’obligation de faire mieux cette saison. Il doit remettre la main sur son groupe, dont il n’a clairement pas su canaliser les excès de confiance la saison passée. On attend aussi de lui des rotations davantages travaillées (avec notamment de l’alternance entre Young et Murray), mais aussi des systèmes tactiques plus variés. Enfin, il faut absolument qu’il gère mieux le déroulement des rencontres (ne pas attendre que son équipe mange un 21-0 pour poser un temps mort) et les fins de matchs (taper très fort dans ses mains en regardant Trae Young ne suffit pas).

En plus de tout cela, on espère voir Jalen Johnson exploser et confirmer les belles performances réalisées en G-League la saison passée. On compte aussi sur le rookie AJ Griffin pour amener un peu plus de spacing et de réussite au tir au sein de la second unit. Plutôt convaincants en pré-saison, on attend des frères Holiday qu’ils continuent d’apporter leur dynamisme et leur bonne défense en sortie de banc. Quand à Frank Kaminsky, on espère qu’il y restera le plus longtemps possible. 

Après une saison décevante, les Hawks sont attendus au tournant. Défense, collectif, leadership, progressions individuelles, … il y aura de nombreuses choses à observer et à analyser tout au long de la saison. On espère que vous êtes prêts, parce que la rédaction est déjà en place pour vous faire vivre cet exercice 2022-2023 au plus près des Faucons !