Une

Injury Update : Plus de peur que de mal pour Trae Young

On est le 22 Avril 2021, il est plus ou moins 3h40 du matin et il reste 1 minutes 24 à jouer dans le 3e QT. Okongwu pose un écran sur Derrick Rose et Trae met le meneur des Knicks dans son dos. Il arrive en entrée de raquette et envoie un flotteur au-dessus de Norvel Pelle. In and out. Les Knicks partent en transition mais les coéquipiers de Trae font rapidement faute. La raison, tout le monde la connaît. Le meneur des Hawks est au sol et il se tient la cheville gauche. En effet, sur son flotteur, Trae a atterri sur la cheville d’un Norvel Pelle maladroit qui s’est retourné en sautant les jambes écartées. Alors que la plupart des joueurs qui se tordent la cheville se relèvent en boîtant, TY reste au sol. Son cri et son visage laissent penser que la blessure est vraiment grave et il est raccompagné aux vestiaires sans mettre de poids sur sa jambe gauche. Les Hawks se battront jusqu’au bout malgré un Capela diminué par une mauvaise chute et accrocheront une prolongation avant de s’incliner au cours de celle-ci.

Après le match, Trae Young a passé une radio pour vérifier qu’il n’y avait aucune fracture liée à cette torsion (c.f. la fracture d’avulsion de Bogdan Bogdanovic plus tôt dans la saison) et celle-ci s’est avérée négative. La nuit dernière, Trae a finalement effectué une IRM pour évaluer la gravité de l’entorse et les résultats ont été rassurants : entorse de la cheville gauche de grade 2. Cela signifie qu’il n’y a pas eu qu’un simple étirement des ligaments mais aussi une déchirure partielle des fibres. Néanmoins, cette déchirure semble très limitée puisque le staff médical des Hawks a annoncé que Trae sera indisponible pendant 2 matchs avant d’être réévalué. Si les plus optimistes pourraient espérer le voir rejouer dès la semaine prochaine, un retour d’ici une dizaine de jour semble plus probable si on regarde l’historique des cas similaires en NBA. Un « pfiou » de soulagement est tout de même de circonstance.

On le sait, Trae Young s’inspire de Stephen Curry jusque dans les blessures. Alors que le meilleur shooteur de tous les temps avait commencé sa carrière avec des problèmes de blessures aux chevilles, il en est de même pour son fils spirituel. Si cela semble s’être calmé, il faut rappeler qu’il s’est blessé par moins de 4 fois aux chevilles la saison dernière. Mais cela était peut-être un mal pour un bien puisqu’il a maintenant pris l’habitude de jouer avec des chevillières, ce qui lui a sûrement évité de se blesser plus sérieusement contre les Knicks.

Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise du temps de convalescence d’une telle blessure, voici un historique de plusieurs blessures similaires :

  • En début de saison, Ja Morant se fait une entorse de la cheville de grade 2. Il est annoncé « out » pour 3 à 5 semaines mais revient au bout de 15 jours.
  • En 2016, Anthony Davis subit cette même blessure lors d’un match de pré-saison joué en Chine. Il est annoncé indisponible pour 10 à 15 jours et reviendra seulement 8 jours plus tard.
  • La saison dernière, Luka Doncic se fait lui aussi une entorse modérée à la cheville. Il est annoncé absent pour 2 semaines mais revient au bout de 12 jours.
  • Enfin, Tony Snell s’est lui aussi tordu la cheville le 9 avril 2021 contre Chicago et il devrait revenir sous peu (même si on manque d’informations à son sujet).

Comme vous le voyez, ces blessures sont très courantes, mais surtout relativement courtes. Le délai d’absence est fréquemment plus large que la durée réelle de l’absence, même si ça ne devrait pas être le cas pour Trae Young puisqu’il n’a été annoncé absent que pour 2 matchs pour le moment.

Le pire est donc évité et il pourrait rapidement retrouver les terrains.