Actualité

Trae Young est passé chez JJ Redick : retour sur ses principales déclarations

Depuis l’élimination des Hawks au 1er tour des playoffs il y a près d’un mois, Trae Young n’a pas chômé. On l’a vu à la salle de sport, sur des terrains de basket, dans des publicités… et chez JJ Redick ! Invité à participer au podcast « The Old Man and The Tree », le meneur d’Atlanta s’est livré sur divers sujets. On revient sur ses principales interventions. 

Son rôle de vilain

Trae Young a expliqué le rôle de vilain lui collait à la peau depuis de nombreuses années. Ayant souvent joué avec des joueurs plus âgés, plus grands et plus forts que lui, la provocation et le trashtalk étaient une manière de répondre au jeu physique qui lui était imposé.

Il a raconté qu’il avait donc déjà ce rôle de vilain au lycée et à l’université, et qu’être hué et insulté par toute une salle à cet âge était loin d’être facile. Mais il pense que cela l’a préparé à l’ambiance et à l’atmosphère parfois hostile des playoffs NBA. On peut par exemple penser au 1er tour des playoffs 2021 face à New-York où il s’était mis tout le Madison Square Garden à dos, ce qui ne l’avait pas empêché de performer tout au long de la série.

Les fans des Knicks

Trae Young s’est d’ailleurs exprimé sur cette « love story » (ou pas) qu’il entretient avec les fans des Knicks depuis plus d’un an maintenant. Il est d’abord revenu sur l’ambiance incroyable du MSG lors de la série de playoffs 2021 entre New-York et Atlanta, sa première en carrière : « C’était bruyant. C’était fou [… ] Je donne beaucoup de crédit aux fans des Knicks. C’est l’environnement le plus fou dans lequel j’ai joué ». 

Trae Young est toujours bien accueilli au Madison Square Garden

Questionné par Tommy Alter (co-hôte du podcast) sur sa tendance à mieux jouer lorsqu’il est chahuté par le public, il a déclaré la chose suivante : « Je pense qu’il y a certains mecs à qui il ne vaut mieux pas parler. [… ] Et j’ai l’impression que je fais partie de cette catégorie ». On se souvient en effet du game 1 de la série entre Hawks et Knicks, où il avait répondu aux chants « Fuck Trae Young » par un doigt sur la bouche après avoir inscrit le panier de la gagne. Énerver le jeune meneur est une mauvaise idée, et les New-Yorkais l’ont appris à leur dépens.

La comparaison avec Luka Doncic

Comme l’a rappelé JJ Redick, Trae Young et Luka Doncic ne cessent d’être comparés depuis le soir de la draft 2018 où ils ont été échangés. Interrogé à ce sujet, la star d’Atlanta a indiqué ne pas apprécier les comparaisons entre les autres joueurs, tout en reconnaissant que celle-ci était loin d’être anodine : « Le pick and roll, notre capacité à trouver nos coéquipiers, à aller sur la ligne des lancers, à faire des passes lobées, des floaters, à prendre des tirs, je pense que nos jeux sont très similaires » a-t-il déclaré. Il a même ajouté que s’il faisait sa taille, il serait comme le meneur de Dallas.

Liés par leur transfert, Trae Young et Luka Doncic entretiennent une très bonne relation depuis leurs débuts en NBA

Trae Young a également raconté comment s’était déroulé le soir de la draft 2018 pour lui. Il pensait être pick en 6e position par le Magic, qui cherchait un meneur. Mais lorsqu’il a été choisi en 5 par Dallas, qui voulait à tout prix récupérer Luka Doncic, il a compris qu’il serait transféré vers l’équipe qui avait drafté le Slovène, à savoir Atlanta. 

Le cas Ben Simmons

Une des dernières images que l’on a de Ben Simmons sur un parquet NBA est lui en train de refuser un layup très facile (presque ouvert) face à Trae Young lors des dernières minutes du game 7 des demi-finales de conférence 2021 entre Atlanta et Philadelphie. Une image surprenante au regard de la différence de gabarit entre les deux hommes, à laquelle le meneur des Hawks a apporté une explication intéressante : « S’il avait pivoté et posé un dribble, j’aurais fait faute, je ne l’aurais pas laissé prendre le shoot […] et je l’aurais envoyé sur la ligne des lancers francs ». En manque de réussite au tir, Simmons aurait donc fait cette passe pour éviter de subir une faute et de devoir tirer des lancers francs.

Trae Young a ensuite pris la défense de l’ancien joueur de Philly, très moqué et critiqué sur les réseaux après cette action aussi étonnante que marquante. «  Je n’aime pas que les gens disent qu’il est un mauvais joueur. Je pense que c’est un très bon joueur, mais une seule action peut faire changer l’avis des gens ». 

Sa petite taille

Cela n’a échappé à personne, Trae Young a l’un des plus petits physiques de la ligue. Interrogé à ce sujet, il a raconté qu’il avait toujours été vu comme le joueur petit et faible, mais que ça ne l’avait jamais découragé, et même motivé à travailler encore plus dur pour réussir. « Je suis petit pour un joueur de basket, mais je peux quand même faire beaucoup de choses » a-t-il déclaré. Pour la blague, il a aussi expliqué que la plupart des gens qu’il rencontrait lui disaient qu’il était bien plus grand que ce qu’ils pensaient. Il est vrai que 1m85, ce qui n’est pas si petit que ça finalement… 

Trae Young a également expliqué qu’il avait dû adapter son jeu à son physique, et avait ainsi fait du floater l’une de ses armes principales. « J’en ai toujours eu besoin, donc j’ai constamment travaillé dessus ». JJ Redick l’a beaucoup complimenté sur son floater, expliquant qu’il est toujours difficile de savoir si Trae va tirer ou faire une passe lorsqu’il commence son geste.

Grâce à son floater, Trae Young est capable de tirer parmi les plus grands défenseurs (ici Brook Lopez, 2m13)

Le meneur d’Atlanta a conclu ce passage sur son physique en citant ses principales sources d’inspiration en tant que joueur de petite taille : Tony Parker, Chris Paul, Steve Nash, Allen Iverson et Chauncey Billups ont tous beaucoup influencé son jeu offensif.

Ses axes de progression

Questionné par JJ Redick sur ses potentiels axes d’amélioration, Trae Young a dit vouloir progresser dans 3 domaines. D’abord, il voudrait continuer d’augmenter son efficacité au tir, lui qui tourne à 46% de réussite cette saison (son meilleur pourcentage au carrière). Pour cela, il aimerait améliorer son shoot en pull up à mi-distance, à l’image de joueurs comme Demar DeRozan ou Chris Paul, plutôt que d’envoyer des floaters de trop loin. Même s’il sait que ce sera difficile parce qu’il a souvent la balle dans les mains, il souhaiterait également diminuer son nombre de pertes de balle, particulièrement élevé lors de la série contre Miami. Concernant sa défense, il a dit vouloir travailler sur son positionnement pour être le plus dissuasif possible malgré sa petite taille.