Officiel : le Hawks récupèrent TyTy Washington et Usman Garuba
Les Hawks lancent leur Free Agency ! Très discrets lors de la soirée d’ouverture, Landry Fields & Cie se sont réveillés hier soir. Dans un deal avec Houston, ils récupèrent TyTy Washington, Usman Garuba, deux seconds tours de draft en un million de dollars en cash contre … rien
C’est la deuxième transfert de l’intersaison pour Atlanta. Après le départ de John Collins à Utah, on imaginait déjà celui de Clint Capela au Texas quand l’insider Shams Charania a annoncé, hier dans la soirée, que les Hawks et les Rockets étaient en passe de finaliser un trade. Mais c’est finalement gratuitement que Tyty Washington et Usman Garuba débarquent en Géorgie. Pendant que Houston fait un peu de place dans son cap space, Atlanta récupère quelques assets intéressants pour un futur trade… ou pour sa rotation ?
Avant des les imaginer évoluer sous le maillot des Hawks, intéressons nous au profil d’Usman Garuba et TyTy Washington. Drafté en 23e position par Houston en 2021, le premier est un solide intérieur de 2m03 pour 104 kg. La saison dernière, il affichait une moyenne de 3 points, 4 rebonds et 1 passe en 13 minutes sous le maillot des Rockets. Ses principales qualités sont physiques, puisqu’il offre un mix de force, d’intensité et de physique assez impressionnant. Gros protecteur d’arceau, il est capable de couvrir les postes 3, 4 et 5 en défense. Il est en revanche plus discret et moins efficace en attaque, avec un shoot loin d’être optimal et des mains souvent tremblantes quand il s’agit de poser un dribble. Mais nul doute que les meneurs d’Atlanta sauront mettre en valeur ses qualités et le faire progresser ! Garuba dispose encore de deux ans de contrat pour un salaire total de presque 7 millions de dollars, dont 2,5 cette saison.
De son côté, TyTy Washington est un meneur de 1m92 pour 89 kg. Il sort de sa saison rookie (drafté en #29 par les Grizzlies) durant laquelle il a produit 4,7 points, 1,5 rebonds et 1,5 passes en 14 minutes par match depuis le banc de Houston. Très adroit sur pick and roll, il peut envoyer ses big men au panier comme sanctionner à mi-distance par un flotter souvent bien réglé. Ça vous rappelle quelqu’un ? Nous aussi, mais attention tout de même parce que TyTy a quelques soucis d’efficacité offensive qu’il devra impérativement corriger s’il veut gagner sa place dans la rotation. Capable de jouer off-ball, il pourrait lui aussi bien progresser autour de Trae Young et Dejounte Murray. Il lui reste encore trois ans de contrat rémunérés à hauteur de 9 millions de dollars, dont 2,3 cette saison.
Deux joueurs intéressants qui s’ajoutent à un effectif d’Atlanta désormais bien (trop) rempli. En attendant d’éventuels mouvements, il compte déjà treize contrats garantis sur quinze possibles (et deux two-way contracts). Les Hawks vont donc devoir faire un peu de ménage dans leur roster, soit en réalisant des trades, soit en coupant des joueurs. L’été est loin d’être fini en Géorgie !
Source : ESPN