Une

Intersaison 2023 : retour sur l’été des Hawks 

Cinq mois après le dernier match officiel disputé par les Hawks, la reprise de la NBA n’a jamais été aussi proche. D’ici une dizaine de jours, on retrouvera nos Faucons sur les parquets pour les matchs de pré-saison. Pour patienter avant leur retour et attaquer cet exercice 2023-24 dans les meilleures conditions, quoi de mieux que de revenir sur ce qu’il s’est passé lors des derniers mois à Atlanta ? Après quelques mois d’inactivité durant lesquels notre franchise n’a, elle non plus, pas été la plus remuante, la rédaction de la Hawks Nation fait son retour pour vous récapituler l’intersaison des Faucons et vous présenter l’effectif pour la saison à venir !

DépartJohn Collins (transfert), Aaron Holiday, Vit Krecji, Tyrese Martin et Donovan Williams (agents libres)

Arrivées : Patty Mills (transfert), Wesley Matthews et Miles Norris (agents libres), Mouhamed Gueye, Kobe Bufkin et Seth Lundy (draft)

Prolongations : Dejounte Murray (120 millions de dollars sur 4 ans, jusqu’en 2028)

Soyons clair, l’été des Hawks n’a pas été le plus animé. Le principal mouvement opéré par le Front Office est le transfert de John Collins à Utah. Présent depuis le début de la reconstruction en 2017, JC a (enfin) quitté Atlanta après des années de rumeurs de transfert à son sujet. Si son départ semblait inévitable et surtout logique d’un point de vue sportif, il n’en est pas moins un crève-cœur… surtout au regard de la maigre contrepartie obtenue en échange : Rudy Gay et un second tour de draft, ce n’est pas ça qui va nous consoler. 

Heureusement, le Front Office a su travailler intelligemment pour tirer quelque chose de ce package. Cela a commencé par un autre transfert avec les Rockets qui, désireux d’alléger leur masse salariale, ont envoyé gratuitement Tyty Washington et Usman Garuba à Atlanta. Quelques jours plus tard, les deux joueurs étaient déjà dans l’avion direction OKC en compagnie de l’ami Rudy Gay. C’est Patty Mills qui a fait le voyage dans l’autre sens et posé ses bagages en Géorgie. Si l’Australien ne sort pas de sa meilleure saison en NBA, il a prouvé lors de la Coupe du Monde qu’il était encore capable de rendre de fiers services. Nul doute que sa qualité de tir fera du bien aux Hawks, qui ont eux quelques difficultés derrière l’arc la saison dernière. 

Dans la catégorie « vétéran expérimenté et fiable à 3 points », Atlanta a également enregistré l’arrivée de Wesley Matthews en tant qu’agent libre. Capable de couvrir les postes 2 et 3, l’ailier pourra apporter sa contribution défensive à une ligne extérieure qui doit impérativement step-up de ce côté du terrain. Les Hawks ont aussi offert un contrat « two-way » à Miles Norris pour compléter la rotation au poste 4. L’ancien de Santa Barbara, non drafté cette année, pourrait apporter ses qualités de shoot et de défense sur l’homme à notre équipe de G-League, et peut-être dépanner en NBA si le besoin se fait sentir.

La partie la plus intéressante de l’été d’Atlanta aura finalement été son début, avec la draft qui s’est déroulée le 22 juin. Propriétaires du 15eme choix, les Hawks ont sélectionné le meneur Kobe Bufkin. Habile balle en main, l’ancien joueur de Michigan possède une belle capacité de création pour lui même, mais aussi pour les autres. S’il est limité par ses capacités physiques (1m93, 79 kg), son impact défensif est peut-être un apport intéressant à la rotation de Quin Snyder. Son profil complet est à retrouver sur le site d’Envergure. Bufkin devrait faire office de 3e meneur la saison prochaine, puisque Dejounte Murray devrait prendre lui les minutes au poste 1 derrière Trae Young en priorité. 

Le deuxième choix d’Atlanta (#46) s’est porté sur Seth Lundyun ailier capable de rentrer ses tirs longue distance comme de défendre le plomb. Malgré ses performances intéressantes en Summer League, on l’imagine difficilement gratter beaucoup de temps de jeu dans cette équipe où les postes 2 et 3 sont déjà bien fournis. Titulaire d’un two-way contract, Lundy devrait connaître quelques allers-retours entre la NBA et la G-League

Le troisième et dernier pick d’Atlanta dans cette Draft 2023 est certainement le plus excitant. Le Front Office a en effet tenté un pari en échangeant un futur second tour de draft (2027) contre le second tour 2023 des Hornets (récupéré dans un premier temps par les Celtics). Avec ce pick 39, les Hawks ont sélectionné Mouhamed Gueye, un intérieur sénégalais au profil aussi prometteur qu’intriguant. Pour vous donner une idée, on parle d’un bonhomme qui a commencé le basket organisé il y a seulement quatre ans, ce qui laisse présager une immense marge de progression. Anormalement fluide, mobile et habile balle en main pour un joueur de son gabarit (2m11 et 2m21 d’envergure), il est capable de shooter à mi-distance comme de finir au cercle avec explosivité. Si on s’enflammait un peu, on dirait que c’est le futur Kevin Durant. La hiérarchie au poste 4 n’étant pas encore clairement établie, Gueye aura peut-être une chance de gratter une place dans la rotation de Quinn Snyder s’il se montre convaincant dès ses débuts, d’autant qu’il a déjà montré une fibre collective assez développée.

Deux vétérans et quatre rookies, voilà les arrivées estivales du côté d’Atlanta. Dans l’absolu, l’effectif ne s’est pas amélioré. On peut même considérer qu’il a perdu en solidité avec le départ de John Collins. Mais pour cette saison 2023-24, le Front Office semble miser sur la continuité et le développement des jeunes. La fin de saison a été prometteuse, et le recrutement est plutôt cohérent pour poursuivre sur cette dynamique sans bouleverser le roster. Voici donc à quoi devrait ressembler l’effectif des Hawks pour débuter la saison :

Meneurs : Trae Young, Kobe Bufkin

Arrières : Dejounte Murray, Bogdan Bogdanovic, Patty Mills, Garrison Matthews, Trent Forrest*

Ailiers : De’Andre Hunter, Saddiq Bey, A.J. Griffin, Wesley Matthews, Seth Lundy*

Ailiers forts : Jalen Johnson, Mouhamed Gueye, Miles Norris* 

Pivots : Clint Capela, Onyeka Okongwu, Bruno Fernando

* Contrat two-way

Après avoir animé l’intersaison 2022-23 avec le transfert de Dejounte Murray, les Hawks ont été beaucoup plus sages cet année. Avec aucune grosse recrue et un seul départ parmi les joueurs majeurs, l’été a été bien calme en Géorgie. Le vrai défi commence maintenant pour le coaching staff, qui va devoir établir la hiérarchie et les rotations à chaque poste avant le début de la saison !