Dejounte Murray transféré à New Orleans !
Les nouvelles s’enchaînent à Atlanta ! Après avoir sélectionné Zaccharie Risacher avec le premier pick de la draft 2024 dans la nuit de mercredi, les Hawks continuent d’alimenter l’actualité en NBA, cette fois sur le marché des transferts. Ils viennent de conclure un accord avec les Pelicans pour un trade de Dejounte Murray, échangé contre Dyson Daniels, Larry Nance Jr., E.J. Liddell et deux premiers tours de draft.
Le 29 juin 2022, Adrian Wojnarowski annonçait l’arrivée de Dejounte Murray à Atlanta en provenance de San Antonio. Et c’est ce samedi 29 juin 2024, peu après minuit, que l’insider d’ESPN nous a appris son départ pour la Nouvelle-Orléans. Comme un symbole d’un cycle dysfonctionnel qu’il était temps de boucler.
Après deux saisons, le test ne s’est en effet pas avéré concluant. Le duo Trae Young – Dejounte Murray n’a jamais réellement fonctionné, et cela s’est ressenti dans les résultats collectifs des Hawks. S’il n’a pas déçu sur tous les points, l’ancien joueur des Spurs n’a pas répondu aux attentes sur le plan défensif et a eu du mal à s’insérer dans le collectif d’Atlanta.
Se séparer de Murray était donc une décision logique pour le Front Office, qui avait déjà exploré les pistes de transfert pour son deuxième meneur à la trade deadline de février dernier. Les Pelicans s’étaient alors montrés intéressés, mais leur refus d’intégrer Herb Jones dans le deal avait mis fin aux discussions. Cette fois-ci, les deux équipes ont réussi à se mettre d’accord sur un package qui comprend Dyson Daniels, Larry Nance Jr., E.J. Liddell, le premier tour de draft 2025 des Lakers, et le premier tour 2027 des Pelicans (ou celui des Bucks, s’il est moins favorable).
La contrepartie
Un package qui ne fait pas rêver sur le papier, mais qui pourrait s’avérer intéressant s’il est bien utilisé. Dyson Daniels (21 ans) et Larry Nance Jr. (31 ans) sont en effet deux role players solides, des profils dont les Hawks ont cruellement manqué la saison dernière. Le premier est une sorte de meneur dans un corps d’ailier : doté de belles qualités de ball-handling et d’un super QI basket, il est un créateur intéressant en attaque, mais aussi un très bon défenseur extérieur grâce à sa vision du jeu, ses capacités d’anticipation et son envergure de 2m08. Son plus gros point faible est son manque de shoot extérieur, en attestent ses mauvais pourcentages à 3 points (31,2% sur 2,5 tentatives/match) et aux lancers francs (64,5% sur 0,8 tentatives/match) depuis son arrivée en NBA.
De son côté, Larry Nance Jr. est un solide intérieur remplaçant, capable de couvrir les postes 4 et 5. Il est une sorte de couteau suisse qui peut faire beaucoup de choses sur le terrain. Très athlétique, il est un bon finisseur et rebondeur, mais aussi un connecteur intéressant qui lit bien le jeu. S’il n’est pas un grand protecteur de cercle, sa mobilité en fait un défenseur sur l’homme tout à fait correct. Enfin, il est difficile de savoir l’utilisation qui sera faite d’E.J. Liddell, lui qui n’a disputé que 8 matchs en NBA depuis sa draft en 2022 (41eme choix).
Les tours de draft récupérés par Atlanta ne font en revanche pas rêver. Sauf accident, les Lakers risquent en effet de fois jouer les playoffs l’an prochain, ce qui devrait donner un pick entre la 15eme et la 30eme position de la draft 2025. En 2027, les Hawks hériteront du pick le moins favorable entre le premier tour des Bucks et celui des Pelicans. Pas de quoi espérer un lottery pick donc, même si, on le sait, les choses peuvent aller vite en NBA.
L’été du changement à Atlanta ?
Le transfert de Dejounte Murray s’inscrit dans une volonté de faire du ménage dans l’effectif et dans la masse salariale des Hawks. Si son contrat était très valuable, il libère tout de même plus de 25 millions de dollars dans la payroll pour la saison prochaine. Daniels (6,1M$) et Nance (11,2M$) en coûteront 17,3, ce qui représente une économie de près de 8 millions de dollars non-négligeable dans l’optique de la Free Agency. Comme l’a également annoncé Adrian Wojnarowski ce samedi, les Hawks vont également de se séparer de Saddiq Bey, à qui il ne feront pas de nouvelle offre, le laissant devenir agent libre. Quelques jours plus tôt, c’est A.J. Griffin qui s’en est allé vers Houston en l’échange du pick 44 de la draft, avec lequel Atlanta a sélectionné Nikola Djurisic.
En plus de ces trois joueurs, d’autres pourraient faire leurs valises dans les prochaines semaines. Clint Capela semble en effet plus que jamais sur le départ, tandis que De’Andre Hunter pourrait lui aussi être évincé par la nouvelle concurrence sur les ailes avec les arrivées de Zaccharie Risacher et Dyson Daniels. Enfin, un transfert de Trae Young n’est toujours pas à exclure, mais cela semble moins probable avec le départ de Murray, d’autant que l’on ne contrôle pas nos 3 prochains picks et que les Spurs n’ont pas l’air intéressés à l’idée de nous les rendre.
Dejounte Murray transféré à New Orleans, c’est une page qui se tourne dans la récente histoire des Hawks. L’heure est désormais à un nouveau projet dans les traits devraient se dessiner dans les prochaines semaines, voir les prochains jours.