Bilan des rookies : une frustration injustifiée ?
Chez les Hawks, on est bien conscient que Travis Schlenk a un vrai don pour le scouting des jeunes joueurs. C’était déjà le cas en tant qu’assistant GM à Golden State et il l’a montré à chaque Draft depuis son arrivée à Atlanta. Celle qui a eu lieu l’an dernier ne fait pas exception : en choisissant Jalen Johnson avec le 20e choix et Sharife Cooper avec le 48e, Schlenk a drafté intelligemment deux joueurs en train de glisser. Sur le papier, ces deux sélections sont de réels steals tant le talent de ces deux joueurs est grand pour leur place dans la Draft. Néanmoins, une saison plus tard le bilan des Rookies est mitigé.
Une sous-utilisation qui a ses raisons
Jalen Johnson et Sharife Cooper n’ont presque pas joué en NBA lors de leur saison rookie. Avec respectivement 120 et 39 minutes de jeu dans la Grande Ligue, il y a de quoi être frustré. En effet, McMillan ne les a pas responsabilisés, mais il y a des raisons tout à fait entendables qui justifie leur maigre utilisation.
Jalen Johnson
En tant que poste 4, la concurrence de JJ est extrêmement rude. John Collins passe bien évidemment avant lui. Concernant Gallinari, son contrat le force à être dans la rotation par principe, mais l’Italien a aussi eu un niveau moyen convaincant sur l’ensemble de la saison, étant même capable de prendre certains matchs à son compte. Tout cela a fait que Jalen a passé sa saison en G-League. On peut tout de même se demander si McMillan n’aurait pas pu utiliser ses services en fin de saison, lorsque Collins s’est blessé.
Sharife Cooper
McMillan a préféré Delon Wright et Lou Williams à notre meneur rookie. Le niveau de Lou Will a été très fluctuant et celui de Wright très neutre avant la fin de saison, Rife aurait donc peut-être eu son mot à dire dans la rotation dès cette saison. Néanmoins, il ne faut pas se fourvoyer, c’est un joueur très « vert » qui nécessite de se développer et la G-League était la meilleur destination le concernant.
Bilan des Rookies en G-League
Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas un joueur dans la Grande Ligue qu’il ne progresse pas. La deuxième Ligue de l’Association Nationale de Basket s’avère être un excellent incubateur de talents et les exemples de très bons y étant passés ne manquent pas.
En effet, nos deux rookies se sont exprimés durant la Showcase Cup, un tournoi d’avant-saison qui a eu lieu fin 2021. Jouant une douzaine de matchs sur ce tournoi, ils ont fini meilleurs scoreurs de l’équipe.
Stats de Sharife Cooper : 19.2 pts, 3.0 reb, 5.5 ast, 0.9 stl, 0.2 ctr et des pourcentages en 45.0/35.9/74.1.
Stats de Jalen Johnson : 20.1 pts, 11.8 reb, 4.1 ast, 1.7 stl, 1.3 ctr et des pourcentages en 44.8/37.5/56.4.
La stratégie des Skyhawks était clairement de les mettre en avant durant cette échéance, ce qui s’est avéré payant. En revanche, durant la Saison Régulière, ce sont Cat Barber et Justin Tillman qui ont pris le relai. JJ et Rife n’ont finalement que peu joué, avec respectivement 5 et 8 matchs à leur compteur. Par ailleurs, un parallèle est intéressant à dresser entre les profils de nos rookies et ceux de Cat et Justin. Cela a un peu desservi Sharife Cooper dans ses prestations, puisqu’il ne pouvait pas autant s’exprimer à côté de Cat Barber.
Globalement, leur saison en G-League est une réussite, mais il est maintenant temps pour eux de tourner la page et d’aller de l’avant…
Vers leur saison Sophomore
Leur situation contractuelle
Avant d’imaginer quoi que ce soit à leur sujet, il faut s’intéresser à leur situation contractuelle. Jalen Johnson a encore 1 an de contrat garanti et 2 ans en option d’équipe. Si son avenir est entre nos mains, cela le rend aussi tradable dans un package, d’autant que l’on connaît l’envie d’améliorer l’effectif de notre Front Office. Concernant Sharife Cooper, son two-way est terminé et il se retrouve agent libre restreint avec une Qualifying Offer à 1M5$. Cette situation le rend impossible à échanger mais il pourrait ne pas être re-signé.
Leur avenir sportif probable
Maintenant que l’on a établi les doutes qui planent sur l’avenir de ces deux joueurs, projetons-nous sur leur avenir en cas de retour à Atlanta.
Le cas le plus simple à étudier semble être celui de Jalen Johnson. En fonction des départs, il semble avoir un avenir tout tracé vers notre second unit. Si un départ John Collins n’est pas à exclure, un départ de Gallinari est bien plus probable. Avec sa dernière année de contrat qui s’élève à 21M$, il pourrait être coupé pour seulement 5M$, que ce soit directement par Atlanta ou par une équipe où il est débarqué. Ce faisant, cela ouvrirait le poste 4 à notre bon JJ.
Le cas de Sharife Cooper est plus complexe. En l’état, il n’a pas sa place au poste 2 d’autant qu’il est très peu probable que Bogi et Huerter fassent tous deux leurs valises cet été. Au poste de meneur backup, Delon Wright a l’air parti pour revenir à Atlanta, les deux parties semblant y trouver totalement leur compte. Cooper devrait donc se contenter d’un rôle de 3e meneur, qui pourrait avoir quelques minutes de jeu avec la possibilité de voir Delon et Bogi glisser vers les postes 2 et 3 par séquence. S’il ne joue pas assez, il pourrait retourner quelques matchs en G-League. Actuellement, il doit surtout de continuer à progresser afin de devenir assez fort pour pousser McMillan à lui donner un rôle plus important.