Une

Preview du play-in : Cleveland Cavaliers – Atlanta Hawks 

Après sa victoire face à Charlotte mercredi soir, Atlanta se déplace à Cleveland ce vendredi à 01h30 heure française. Focus sur cet affrontement entre deux équipes qui ont connu des trajectoires très différentes cette saison, mais qui croiseront le fer pour une place en playoffs face à Miami.

Contexte du match et injury report

Les deux équipes abordent ce match avec des dynamiques opposées. Après avoir fini leur saison régulière avec 7 victoires en 10 matchs, les Hawks ont confirmé leur bonne forme en surclassant les Hornets au premier tour de ce play-in tournament (132-103). Un joli succès collectif dans lequel six Faucons ont marqué plus de 13 points, et aucun n’a joué plus de 34 minutes. Trae Young et ses coéquipiers abordent donc ce match avec confiance et sans avoir laissé trop d’énergie dans l’affrontement précédent.

De leur côté, les Cavs ont connu une fin de saison plus difficile avec 8 défaites sur leurs 11 derniers matchs. Plombés par de nombreuses blessures, ils ont connu une lourde chute au classement après avoir été longtemps dans le top 6 de la Conférence Est. Au match précédent, ils ont livré une belle bataille face aux Nets, sans jamais réussir à prendre les commandes du match (défaite 108-115). Une défaite difficile mais logique, qu’ils auront à coeur d’effacer ce soir.

Pour ce match décisif, les Hawks sont toujours privés de Lou Williams (douleurs au dos) et de John Collins (blessure au doigt). Bogdan Bogdanovic, touché à la cheville, est quant à lui en game-time decision, mais Nate McMillan s’est montré optimiste à son sujet. Du côté de Cleveland, Jarrett Allen va faire son retour après un mois et demi d’absence pour une fracture au doigt.

Les clés du match

La clé de cette rencontre sera probablement le secteur intérieur. Très en vue mercredi soir (15 points et 17 rebonds), Clint Capela aura fort à faire avec le retour de Jarrett Allen, qui forme un excellent duo d’intérieurs avec Evan Mobley. Les trois joueurs sont de solides défenseurs et de gros rebondeurs, on peut donc s’attendre à une grosse bataille dans la raquette. L’équipe qui parviendra à dominer la peinture aura de grandes chances de l’emporter. Malheureusement pour les Hawks, l’avantage de taille ne sera pas de leur côté, puisqu’en l’absence de John Collins, Nate McMillan devra compter sur De’Andre Hunter et TLC (habituels poste 3) dans ses rotations poste 4. Ce manque de taille sera d’autant plus marqué que J.B. Bisckerstaff a tendance à saturer ses lineups de joueurs grands comme Kevin Love ou Lauri Markkanen.

Contrairement au match face à Charlotte, Atlanta n’aura pas l’avantage du terrain ce soir. Une donnée qui pourrait avoir son importance, surtout quand on connaît les difficultés des Faucons à l’extérieur cette saison (16-25), alors que les Cavs sont souvent performants à la Rocket Mortgage FieldHouse (25-16).

La matchup à suivre

Si l’affrontement dans la raquette entre Capela et Allen promet d’être intense, le duel à suivre sera celui une nouvelle fois celui des meneurs : Trae Young face à Darius Garland, deux joueurs au profil similaire (petits, rapides, excellents passeurs, capables d’attaquer le cercle comme de shooter de loin) qui tenteront de mener leur équipe vers la victoire.

Auteur de 34 points contre Brooklyn, Garland a montré qu’il savait répondre présent dans les grands rendez-vous. Malgré une première mi-temps compliqué, il a redressé la barre au retour des vestiaires et martyrisé la défense de Brooklyn à coup de floaters et de jumpshots. « On avait besoin de lui, il a répondu présent. Si on est revenu à cinq points, à un moment, il en est grandement responsable. Il apprend et je m’attends à ce qu’il soit encore meilleur vendredi. » a déclaré son coach J.B. Bickerstaff à la fin du match. Le néo all-star sera incontestablement la principale menace pour la défense d’Atlanta.

De son côté, Trae Young n’a pas livré une grande prestation face à Charlotte, avec un 8/24 au shoot dont 1/7 à 3 points. Souvent pris à deux, il a préféré faire briller ses coéquipiers en distribuant des caviars (11 au total). Mais on le sait, le bonhomme n’est pas du genre à s’effacer dans les grands matchs. On peut donc espérer une belle performance de sa part face à Cleveland, une équipe qui lui réussit plutôt bien cette saison (32 points de moyenne en 4 matchs). 

Avec sa belle victoire face à Charlotte mercredi soir, Atlanta a fait la moitié du chemin vers les playoffs. Mais face à des Cavaliers sur-motivés et devant leur public, la tâche ne sera assurément pas aisée pour nos Faucons. À eux de faire preuve d’autant d’application et de sérieux qu’avant-hier s’ils ne veulent pas rejoindre leurs amis les Knicks en vacances dès ce week-end.